Espèce de la semaine : La nivéole de printemps (Leucojum vernum L.)
Le printemps arrive, et avec lui les premières fleurs... Le moment est idéal pour se mettre en quête des premières plantes vernales, et améliorer ensemble la connaissance de la répartition de ces espèces en Franche-Comté !
C'est pourquoi, le CBNFC-ORI et la SBFC vous proposent une nouvelle enquête participative autour des plantes printanières, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier sur l'une de ces espèces...
>> En savoir plus sur l'enquête 'Plantes vernales'
Cette semaine, zoom sur la nivéole de printemps
La nivéole de printemps (Leucojum vernum L.) est facile à identifier. De la famille des Amaryllidacées, cette grande fleur blanche, maculée de vert ou de jaune à l’extrémité, est entourée de trois ou quatre feuilles allongées, d’un beau vert gai. La tige a une section triangulaire.
La seule confusion possible est avec le perce-neige (Galanthus nivalis L.) qui possède une tige ronde, des feuilles d’un vert-bleuâtre et des fleurs bien différentes si on est attentif (voir vignette ci-contre).
La nivéole fleurit très tôt, en février-mars et la partie aérienne disparaît ensuite totalement en avril-mai.
La plante contient un alcaloïde toxique, la leucoïne.
Elle porte également le nom populaire de perce-neige !, de cocotte, sutchotte, campenotte, clochette...
Un peu d'histoire
Anciennement la plante était considérée comme une plante « chaude ». On expliquait sa capacité à percer la couche neigeuse à partir de la « chaleur interne » du bulbe qui remontait dans la tige en croissance, permettant ainsi de faire fondre la neige autour de la fleur en formation...
Dicton franc-comtois : on dit qu’une jeune fille amoureuse qu’ « elle est comme les perce-neige, le froid ne lui fait rien » !
Où la chercher ?
Cette espèce est à rechercher dans les haies et les forêts fraîches, notamment dans les fonds de vallons, aux bords des ruisseaux et des rivières.
Communes de présence connues à ce jour
La carte sera mise à jour durant le printemps 2021, au fur et à mesure des dernières contributions avec en bleu, les nouvelles communes signalées lors de cette enquête. Merci à tous de votre contribution !
Télécharger l'original]' title=''>
Pour voir la liste des communes où l'espèce a été signalée, rendez-vous sur la fiche de l'espèce, et cliquez sur le bouton 'Liste des communes', juste sous la carte de répartition.
Saisir ses données
Vous êtes un observateur aguerri ? Saissisez votre observation directement dans notre base en ligne (attention : il sera nécessaire de vous créer un compte pour y accéder) : >> Formulaire observateur courant.
Vous êtes un observateur occasionnel : Utilisez le formulaire simplifié accessible tout en bas de la page Enquête : >> Formulaire observateur occasionnel.