Espèces végétales

  • Espèces végétales

Espèce de la semaine : La corydale solide (Corydalis solida)

Le printemps arrive, et avec lui les premières fleurs... Le moment est idéal pour se mettre en quête des premières plantes vernales, et améliorer ensemble la connaissance de la répartition de ces espèces en Franche-Comté !

C'est pourquoi, le CBNFC-ORI et la SBFC vous proposent une nouvelle enquête participative autour des plantes printanières, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier sur l'une de ces espèces...
>> En savoir plus sur l'enquête 'Plantes vernales'

Cette semaine, zoom sur la corydale solide

Les corydales font partie de la famille des Papavéracées.

La corydale solide - Corydalis solida (L.) Clairv est une plante vivace de 10-30 cm de haut. Elle est caractérisée par une grappe de plus de 10 grandes fleurs rose-pourpre, plus rarement blanches et les bractées (petites « feuilles ») de l’inflorescence sont ovales et digitées à l’extrémité, comme les doigts d’une main.

Risque de confusion

Le risque de confusion est surtout avec la corydale creuse (Corydalis cava), espèce très proche, mais dont toutes les bractées de l’inflorescence sont entières et jamais digitées (voir vignette. Pour afficher en grand, cliquez sur l'image ci-dessous). Les fleurs sont pourpres ou blanches.

 

Télécharger l'original]' title='Corydale solide en photo principale et corydale creuse en vignette'>corydale risque de confusion
Corydale solide en photo principale et corydale creuse en vignette

Les deux espèces fleurissent essentiellement en mars et en avril. Elles exhalent une odeur suave remarquable.

Fiche espèce

Un peu d'histoire

Les corydales sont des plantes toxiques contenant des alcaloïdes provoquant des troubles nerveux importants.

Elles portaient, dans le nord de la Franche-Comté, le nom populaire de « queue de serpent », les fleurs possédant un long éperon évoquant le corps d’un serpent...

Anciennement on employait leur tubercule comme vermifuge. L’odeur est si caractéristique que certains champignons se reconnaissent grâce à cette odeur comme l’inocybe à odeur de corydale (Inocybe corydalina).

Où la chercher ?

Cette espèce de demi-ombre est à rechercher dans les haies, les forêts fraîches mais également les vergers et les parcs.


Communes de présence connues à ce jour

La répartition précise des deux espèces de corydale est encore à améliorer aujourd’hui.

EN BLEU, les nouvelles communes répertoriées grâce à l'enquête participative. Merci à tous de votre contribution !

Télécharger l'original]' title=''>Carte de répartition corydale solide Franche-Comté

 

 

 MISE À JOUR
La carte et la liste des communes seront réactualisées au fur et à mesure des nouvelles prospections. Dernière mise à jour 10/04/2021.
 LISTE DES COMMUNES DE PRÉSENCE DE l'ESPÈCE
Pour voir la liste des communes où l'espèce a été signalée, rendez-vous sur la fiche de l'espèce, et cliquez sur le bouton 'Liste des communes', juste sous la carte de répartition.

 

Saisir ses données

Vous êtes un observateur aguerri ? Saissisez votre observation directement dans notre base en ligne (attention : il sera nécessaire de vous créer un compte pour y accéder) : >> Formulaire observateur courant.

 

Vous êtes un observateur occasionnel : Utilisez le formulaire simplifié accessible tout en bas de la page Enquête : >> Formulaire observateur occasionnel.