Espèces végétales

  • Espèces végétales

Espèce de la semaine : La cardamine des prés (Cardamine pratensis L.)

Le printemps arrive, et avec lui les premières fleurs... Le moment est idéal pour se mettre en quête des premières plantes vernales, et améliorer ensemble la connaissance de la répartition de ces espèces en Franche-Comté !

C'est pourquoi, le CBNFC-ORI et la SBFC vous proposent une nouvelle enquête participative autour des plantes printanières, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier sur l'une de ces espèces...

>> Accès enquête 'Plantes vernales'

 

Cette semaine, zoom sur la cardamine des prés

Les cardamines font partie de la famille des Brassicacées, possédant des fruits (siliques) très allongés. La cardamine des prés est une plante vivace de 20-50 cm. Elle est caractérisée par de grandes fleurs (1-2 cm de diamètre) rose lilacé (rarement blanches), des feuilles de la tige (creuse) constituées de 6-12 paires de folioles étroites, la terminale plus allongée.

Voir la fiche espèce

 

Risques de confusion

Le risque de confusion est très faible au moment de la floraison.

Signalons les dentaires qui sont des plantes forestières beaucoup plus volumineuses avec des feuilles imposantes.

 

On peut également les rechercher :

 

Dentaire digitée ou cardamine à 5 folioles (Cardamine pentaphyllos (L.) Crantz) bien identifiable par ses feuilles à généralement 5 folioles partant du même point. Les fleurs sont violettes ou roses. Rare.

 

 

 

Dentaire pennée ou cardamine à 7 folioles (Cardamine heptaphylla (Vill.) O.E. Schulz) caractérisée par généralement 3 paires de folioles opposées et ne partant pas du même point. Les fleurs sont roses ou blanches. Assez fréquente.

 

Un peu d'histoire...

La cardamine des prés porte, en Franche-Comté, les noms populaires de cresson de St-Georges, cresson de St-Vernier, cresson des vignes. Elle était autrefois consommée avec la Doucette des vignes.
Plante stimulante, diurétique et antiscorbutique.

Une plante et un papillon

Un joli papillon printanier, l’aurore (Anthocharis cardamines L.) dépose ses œufs sur les cardamines. Il serait intéressant de noter sa présence en l’indiquant dans les commentaires du formulaire.

 


En vignette le mâle de cette espèce, très facile à identifier sans avoir besoin de le capturer !

 

 

 

Où la chercher ? 

La cardamine des prés aime la lumière (héliophile) ; elle est à rechercher dans les prairies, les bordures et allées forestières fraîches mais également les milieux humides et les sources.

Communes de présence connues à ce jour

La plante est très commune, la carte est presque complète. Il s’agit donc de terminer le travail... En bleu, les nouvelles communes, acquises grâce à l'enquête !

 

Télécharger l'original]' title='Carte cardamine avril 2021'>
 MISE À JOUR La carte et la liste des communes seront réactualisées au fur et à mesure des nouvelles prospections. Dernière mise à jour 29/04/2021.
 LISTE DES COMMUNES DE PRÉSENCE DE l'ESPÈCE Pour voir la liste des communes où l'espèce a été signalée, rendez-vous sur la fiche de l'espèce, et cliquez sur le bouton 'Liste des communes', juste sous la carte de répartition.

 

Saisir ses données

Vous êtes un observateur aguerri ? Saissisez votre observation directement dans notre base en ligne (attention : il sera nécessaire de vous créer un compte pour y accéder) : >> Formulaire observateur courant.

Vous êtes un observateur occasionnel : Utilisez le formulaire simplifié accessible tout en bas de la page Enquête : >> Formulaire observateur occasionnel.