Espèces végétales

  • Espèces végétales

Deux nouvelles fiches techniques de plantes exotiques envahissantes méconnues

L’information des gestionnaires, du réseau d’observateurs et plus largement du grand public, sur les espèces végétales exotiques envahissantes présentes en Franche-Comté passe notamment par la réalisation et la diffusion de fiches techniques. La série s'enrichit avec des nouvelles fiches, disponibles dès maintenant sur notre site web !

Elles sont consacrées à deux groupes d'Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) :

  • Les Cotonéasters ornementaux (Cotoneaster dammeri C.K.Schneid., C. divaricatus Rehder & E.H.Wilson, C. franchetii Bois, C. hjelmqvistii Flinck & B.Hylmö, C. horizontalis Decne., C. salicifolius Franch., C. ×suecicus G.Klotz.)
    Cette fiche, totalement révisée,remplace notre précédente fiche, diffusée en 2008.
    >> Consulter cette fiche
     
  • Les spirées ornementales (Spiraea alba Du Roi, Spiraea douglasii Hook., Spiraea ×billardii Herincq, Spiraea chamaedryfolia L., Spiraea japonica L.f.)
    >> Consulter cette fiche
     

Ces deux groupes d’arbrisseaux de la famille des Rosacées sont fréquemment plantés en grand pour l’ornement des parcs, des haies et des talus routiers et sont aptes à se naturaliser, voire à avoir un potentiel envahissant en Europe de l’ouest. Cependant, ces plantes ne sont pas recensées systématiquement par les botanistes, en raison notamment de la méconnaissance et de la détermination complexe de ces espèces cultivées issues de sélections horticoles et correspondant à des variétés et des cultivars parfois hybridogènes.

Ces fiches techniques s’attachent à synthétiser, le plus possible, des informations recueillies en Franche-Comté et contextualisées à ce territoire. Elles indiquent notamment les espèces susceptibles d’être recensées, leur biologie et leur écologie, leur distribution géographique, les préconisations éventuelles en matière de gestion ou encore les références bibliographiques pour aller plus loin. Le Conservatoire botanique collecte ces informations essentiellement dans le cadre de la surveillance des espèces exotiques encore peu répandus et dont le comportement et les impacts écologiques sont peu connus, action soutenue par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.

Référent EEE au Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés : Marc Vuillemenot.