Espèces végétales

  • Espèces végétales

Cérémonies de fin de plantation de saxifrage oeil-de-bouc pour les sites de Malpas et des Rousses - Juin 2022

Après 5 années de plantation de saxifrage œil-de-bouc, il était désormais temps pour notre Conservatoire botanique national de laisser la saxifrage s’épanouir naturellement sur les premiers sites tests de Malpas et des Rousses, où elle avait été réintroduite dès 2017.

En danger critique d'extinction, cette petite fleur jaune, emblème des tourbières jurassiennes, fait l'objet d'un programme de réintroduction mené par notre Conservatoire et ses partanires. Ces premiers sites témoignent du succès de l'exéprience, avec des taux de survie en 2021 atteignant plus de 90 % !

A l’occasion des dernières sessions de plantation de saxifrages œil-de-bouc sur ces sites, et pour marquer la fin de cette importante phase du programme de réintroduction, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés a souhaité organiser, en juin 2022, deux temps symboliques, en collaboration avec les Communes et les acteurs locaux des sites concernés.

 

Tourbière de Malpas - 10/06/2022

 

Vendredi 10 juin 2022, les enfants de l'école de Oye-et-Pallet sont venus nous prêter main forte pour planter les tous derniers pieds de saxifrage oeil-de-bouc sur la tourbière de Malpas dans le Haut-Doubs.

Organisée en collaboration avec l'école et la bibliothèque de Oye-et-Pallet, cette journée s'est déclinée en deux temps, avec une matinée consacrée à la découverte des tourbières et de leur fonctionnement, et une après-midi dédiée à la découverte de la saxifrage oeil-de-bouc. 

A Malpas, ce sont au total plus de 600 pieds qui ont déjà été plantés et ce sont les enfants qui sont venus clore ces plantations. Un moment symbolique qui leur a permis de participer concrètement à la sauvegarde de leur patrimoine naturel local.

 

 

Le maire de la Commune, Jean-Bernard Therry et sa prédécesseur Dominique Chardon, ainsi que le vice-président de l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue Claude Lietta étaient présents sur la tourbière pour encourager la jeune génération dans cette opération réalisée en cohérence avec le site Natura 2000 Vallées du Drugeon et du haut-Doubs animé par l’EPAGE, également site international Ramsar de zones humides co-animé par le Parc naturel régional du Haut-Jura et l’EPAGE.

Merci à l'école primaire et à la Bibliothèque de Oye-et-Pallet, à la Commune de Malpas ainsi qu'à l' EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue pour leur présence.

Les travaux du programme Life tourbière sur la tourbière au sud du lac ont déjà apporté un peu plus d’eau à cet écosystème fragile, à suivre sur le long terme. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à souhaiter aux saxifrages de Malpas un bel épanouissement, avant d'entamer de nouvelles sessions de plantation sur de nouveaux sites dès l'automne 2022.

 

Tourbière des Rousses - 11/06/2022

 

Le samedi 11 juin 2022, à l'occasion de la plantation des derniers pieds de saxifrage oeil-de-bouc sur le site des Rousses, la Commune et le CBNFC-ORI se sont associés pour organiser une cérémonie de clôture, et présenter aux élus et acteurs locaux le travail engagé et les résultats de ce programme de réintroduction.

Pour clore cette cérémonie sur le magnifique site des Rousses dans le Jura, trois enfants de la commune sont venus planter symboliquement les derniers de saxifrage puis remettre au Maire des Rousses les derniers jalons qui matérialisaient encore en chantier de plantation.

 

 

 

 

 

 

 

l'espèce menacée, emblème emblème des tourbières jurassiennes, va maintenant pouvoir s'épanouir naturellement.

Merci à la Commune des Rousses et aux enfants pour leur implication.

Merci également à nos partenaires présents lors de cette cérémonie : Parc naturel régional du Haut-Jura, DREAL Bourgogne-Franche-Comté et Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Partenaires du projet

Télécharger l'original]' title=''>Logos etat région BFC partenaires CBNFC-ORI

Le projet de réintroduction de saxifrages oeil-de-bouc est mené par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, avec le soutien de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et la collaboration des partenaires suivants : 

Le Jardin botanique de l'Université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon,
le Conservatoire botanique d’Alsace, les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, l’Association culturelle de La Rivière-Drugeon, le Jardin botanique de Lausanne, l'EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue et le Parc naturel regional du Haut-Jura.

 

En savoir plus sur le projet de réintroduction