Sorties naturalistes : #RestezChezVous !
Sorties naturalistes et confinement ?
Le confinement est la règle stricte qui s’applique à tous les personnes présentes sur le sol français.
Le décret paru au journal officiel portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 dispose qu’est interdit le déplacement de toute personne hors de son domicile. Certes, le décret prévoit des dérogations, mais ne vous y trompez pas, cela ne s’applique en aucun cas aux sorties des naturalistes bénévoles. La dérogation pour des travaux qui ne peuvent être reportés ne s’applique que dans un contexte professionnel, et seulement si cela est absolument nécessaire.
Quand à la dérogation pour « activité physique », sachez que, dans une interview, le Ministre de l’intérieur a déclaré :
« Il n’y a pas de limite kilométrique. Il faut rappeler que la règle est le confinement et le fait de rester chez soi. La sortie n’est que dérogatoire si elle est nécessaire, doit être brève et se faire au plus près de chez soi. Par exemple, il faut aller au bout de la rue à la boulangerie et ne pas prendre sa voiture pour se rendre à une boulangerie à plusieurs kilomètres. Il faut que les citoyens en responsabilité appliquent ce principe à tous les déplacements strictement nécessaires... ».
C’est aux agents de police de déterminer ce qui relève d’une zone se situant, ou non, à proximité du domicile de la personne contrôlée, mais une balade dans les bois à quelques Km de chez soi par exemple, ne saurait être justifiée.
Un exemple
Voici les directives du Directeur départemental de l’ONF du Doubs concernant les principes de confinement et les activités en forêt :
« Il convient de souligner que, dans les milieux forestiers, seules les activités à caractère professionnel sont désormais possibles ; l’exploitation de bois par des affouagistes ou cessionnaires, dans une moindre mesure les promenades en forêt n’en font pas partie (déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie). »
Ce qui veut dire que tous les déplacements en forêts communales sont interdits sauf déplacements individuels à proximité du domicile (moins de 150 m) et pour les activités à caractère professionnel (Affouage interdit...).
Merci à tous de votre implication. Préserver la santé du plus grand nombre et freiner la propagation du virus sont les priorités absolues. Pendant quelques temps donc, devenons tous des naturalitses des fenêtres ! :)