Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Plantes exotiques envahissantes en Franche-Comté : retour sur trois parutions récentes
La caractérisation du phénomène d’invasion végétale en Franche-Comté est nécessaire pour améliorer sa considération et la pertinence des actions à mettre en œuvre. Dans cette optique, le Conservatoire a récemment synthétisé les données disponibles à travers trois types de documents. Ceux-ci s’intéressent au phénomène à différentes échelles...
Basée sur l’exploitation des données de la base Taxa SBFC/CBNFC-ORI, cette étude actualise la liste des plantes non indigènes dans le territoire, capables de se reproduire de manière autonome et de s’échapper de leurs lieux d’introduction.
Ce recensement identifie ainsi 410 espèces, correspondant à 17 % de la flore franc-comtoise.
Cette étude montre que les unités pay- sagères (ou « régions naturelles ») ne sont pas toutes concernées de la même manière vis-à-vis des espèces exotiques. De réels écarts existent en termes de richesse et de niveau de présence, mais aussi de pression d’échantillonnage et de recensement cartographique.
Par ailleurs, le rôle des activités humaines dans l’introduction et la propagation de ces plantes est mis en évidence à travers l’identification des couloirs de propagation de ces espèces.
Ceux-ci correspondent souvent à des infrastructures linéaires de transport ou à des vallées aménagées. En termes d’habitats, il est montré que les milieux terrestres à forte naturalité sont totalement épargnés par ces espèces, à l’opposé des friches anthropiques et alluviales et des habitats humides et aquatiques, qui sont, eux, fortement concernés par la présence des taxons envahissants et potentiellement envahissants. Tous ces éléments permettent d’envisager des actions mieux ciblées en matière de 11 connaissance, de gestion et de sensibilisation.
VUILLEMENOT M. & GREFFIER G., 2019. Les trachéophytes exotiques, envahissantes et non envahissantes, en Franche-Comté : analyse de leur distribution géographique et de leur répartition par milieux naturels et perspectives en termes de connaissance et de gestion. Les Nouvelles archives de la flore jurassienne et du nord-est de la France, n°17.
Voir la publication
Ce rapport analyse la situa- tion franc-comtoise d’une quarantaine d’espèces issues de la liste hiérarchisée des espèces végétales exotiques envahissantes et potentiellement envahissantes de Franche-Comté (2016). Pour chacune d’entre-elles sont abordés ses impacts, sa répartition régionale, des recommandations pour définir l’approche à concevoir en Franche-Comté ou encore des précisions sur les besoins d’amélioration de la connaissance.
VUILLEMENOT M., 2019. Espèces végétales exotiques envahis- santes et potentiellement envahissantes en Franche-Comté : impacts, répartition et recommandations pour les espèces prioritaires pour les milieux naturels et semi-naturels. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 57 p. + annexes.
Les spirées sont des arbrisseaux très appréciés des jardiniers. Leur détermination peut s’avérer délicate lorsqu’elles se retrouvent dans la nature, étant donné leur origine horticole qui a engendré des sélections et des hybridations. Certaines spirées sont connues pour leur capacité à former localement des populations vigoureusement colonisatrices.
La prise en compte de ces taxons par plusieurs guides francophones récents d’identification de la flore ont remédié aux lacunes constatées auparavant. Ces ouvrages ont permis de visiter d’un œil nouveau les stations franc-comtoises mentionnées par des observateurs régionaux. Les résultats de ces prospections de terrain sont 12 rassemblés dans cet article.
Il décrit les contextes de développement de ces stations de spirées (origine de l’introduction, ampleur de la colonisation, types d’habitats concernés), les confronte aux informations bibliographiques et soulèvent certains problèmes. Ces éléments aident à identifier des pistes d’amélioration de la connaissance et de la gestion de ces espèces parfois envahissantes.
VUILLEMENOT M., 2019. État des connaissances sur les spirées ornementales échappées en Franche-Comté. Les Nouvelles archives de la flore jurassienne et du nord-est de la France, n°17.
Distribution des EEE en franche-Comté
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )