Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) : bilan stationnel et proposition d'un plan régional de lutte
VUILLEMENOT M. & MISCHLER L., 2011. La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum Sommier et Levier) en Franche-Comté : Proposition d’un plan de lutte. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés. Version 1 (décembre 2011), 61 p. + annexes.
La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum Sommier et Levier) est une hémicryptophyte géante non-indigène, maintenant largement répandue en Europe. Très concurrentielle pour la flore indigène, elle est également bien connue pour le risque sanitaire que constitue sa sève photosensibilisante, à l’origine de graves brûlures. En 2010, un bilan stationnel de cette espèce a été réalisé en Franche-Comté ; il visait à améliorer sa connaissance sur la base d’une visite de chaque station recensée.La situation mise en lumière par ce bilan a incité à concrétiser, dès 2011, les mesures de contrôle, adaptées et opérationnelles, définies dans ce document. Les besoins de prospections complémentaires identifiés ont également été satisfaits.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )