Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / CBNFC-ORI / Connaissance de la flore, des habitats et de l'entomofaune en Franche-Comté
Parce qu'on ne protège efficacement que ce qu'on connaît bien...
Le Conservatoire se doit de répertorier, d’acquérir, de conserver et de gérer l’essentiel des données ayant été produites et étant encore actuellement produites sur la région de Franche-Comté. Ces informations permettent d’avoir une connaissance globale de la flore sauvage, des habitats et de l’entomofaune de Franche-Comté. L’acquisition de cette connaissance est un préalable indispensable pour connaître l’état des milieux et des populations de chaque espèce et ainsi pouvoir identifier les milieux et les espèces à surveiller, et ainsi mieux définir les priorités d’action au niveau régional.
Les suivis mis en place servent donc non seulement à mieux connaître les habitats et les espèces végétales menacées, mais aussi à mesurer l'évolution de l'environnement.
Cela peut être utile :
Le CBNFC-ORI répertorie, acquiert, conserve et gère les données botaniques, phytosociologiques et entomologiques produites en Franche-Comté.
Les données sont collectées par différents biais :
L’ensemble de ces informations floristiques, phytosociologiques et entomologiques recueillies par le Conservatoire est géré à l’aide d’une base de données dénommée Taxa et d’un Système d’Information Géographique (SIG).
Initialement, Taxa a été créée par la Société botanique de Franche-Comté, dont les bénévoles ont saisi près de 50 000 données puis ont mis à la disposition du Conservatoire botanique national de Franche-Comté en 2004.Le Conservatoire a poursuivi l’amélioration de cet outil pour la rendre encore plus performante et adaptée aux besoins des deux structures qui s’en partagent aujourd’hui la propriété. C'est la même base qui structure les données entomologiques, partagées avec l'OPIE Franche-Comté.
En 2017, avec l'évolution de son site internet, le Conservatoire franchit une nouvelle étape en reliant y la base de données TAXA ; permettant ainsi la visualisation des données de la base en temps réel depuis le site web. Cette évolution rend également possible la saisie des relevés naturalistes directement en ligne via un formulaire de saisie.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Enquête Flora Vogesiaca : La flore du massif vosgien
Petite nymphe au corps de feu : en quête de libellules
Les vers luisants en Bourgogne-Franche-Comté : en quête d'insectes
Le lucane cerf-volant : enquête en Bourgogne Franche-Comté
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )