Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Mollusques
Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) s’intéresse à la thématique malacologique (escargots, limaces et bivalves) depuis 2010 en compilant les données bibliographiques (ouvrages et consultation des collections des musées d’histoire naturelle régionaux), ainsi qu’en réalisant principalement des campagnes d’inventaires.
Ces investigations, menées à l’échelle de la maille (5 x 5 km) ou de la commune, visent à alimenter la base de données TAXA afin d’améliorer la connaissance globale de ce groupe en région. En parallèle, des recherches ciblées sont menés sur les espèces patrimoniales et protégées tels que les vertigos.
Retrouvez un article, rédigé par le CBNFC-ORI sur ces espèces, dans la revue L'AZURÉ n°23.
La Franche-Comté est une région située au cœur de carrefours bioclimatiques et géographiques, ce qui lui confère une multitude d’habitats naturels ainsi qu’une diversité de substrats géologiques.
Cette richesse d’habitats se reflète directement sur la richesse spécifique des mollusques, dont les vitesse et distance de déplacement très limitées les rendent intimement liés aux habitats et micro-habitats qu’ils occupent. En effet, ce groupe présente un taux d’endémisme unique à l’échelle national (environ 40 % des espèces) et la région n’échappe pas à cette règle avec notamment de nombreuses espèces occupant les nombreux réseaux karstiques du massif calcaire du Jura.
Retrouvez un article, rédigé par le CBNFC-ORI sur ce thème, dans la revue 6 Pattes n°9.
A cela s’ajoute la présence d’espèces en limite d’aire de répartition orientales pour certaines espèces affiliées au climat atlantique de plaine et qui ne dépassent que rarement le fossé bressans, mais également en limite occidentale pour des espèces continentales et d’altitudes présentes majoritairement dans les pays d’Europe centrale.
La plupart des espèces qui constituent la malacofaune régionale sont miniscules, et nécessitent un examen approfondi pour être déterminées. Plongez au coeur d'une séance de détermination, avec notre malacologue au micro de Radio Campus Besançon, dans l'émission Les Idées Vertes :
Réécouter le Podcast
La participation à des colloques (Colloque de malacologie continentale en Picardie, Rencontre Bourgogne Nature 2016, Colloque de malacologie aux parc des écrins...), à des projets collaboratifs (avec la Bourgogne notamment), la diffusion des connaissances (Poster malaocologie réalisé par le CBNFC-ORI, Article Malaco...), l’organisation d’ateliers et d’enquêtes participatives... donnent au CBNFC-ORI une visibilité à l’échelle régionale et nationale sur ses activités concernant cette thématique.
Les libellules émergent de tous côtés, les papillons pointent leurs antennes, et l'OPIE Franche-Comté est à nouveau de sortie !
Vous avez surement déjà eu l'occassion de les apercevoir dans votre jardin, sur votre balcon ou encore lors d'une promenade en forêt... mais pour ces espèces pourtant très communes, des lacunes subsistent quant à leur répartition sur notre territoire.
Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés recrute deux apprenti(e)s pour la rentrée 2022. Un poste sera rattaché au service « Botanique » et l’autre au service « entomologie ».
Malgré un intérêt grandissant et une dynamique nationale bien amorcée en ce qui concerne l’étude de la malacofaune, on ne recense encore que trop peu d’outils et de documents régionaux ou nationaux permettant aux naturalistes intéressés de se lancer dans une démarche d’approfondissement de la con
Dans le cadre d'une collaboration initiée début 2021 avec le journal agricole "La Terre de Chez Nous", le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés a travaillé à la publication de plusieurs articles techniques, consacrés à une thématique mettant en
Ryelandt J., 2021. Liste régionale des espèces déterminantes ZNIEFF de Bourgogne-Franche- Comté : volet malacologie. Note méthodologique pour le CSRPN. Société́ d’histoire naturelle d’Autun & Conservatoire botanique national de Franche-Comté́ – Observatoire régional des...
Jacquot P. & Ryelandt J., 2022. Étude des mollusques et de l’entomofaune de la confluence Ain-Drouvenant-Sirène (39) – Inventaire et recherche d’espèces patrimoniales 2021. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 16 p. +...
Greffier B. & Ryelandt J., 2022. Inventaires de la flore et des invertébrés des cirque et marais de Vogna (Arinthod, 39) – Inventaire et recherche d’espèces patrimoniales - Période 2021. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des...
Ryelandt J., 2021. Amélioration des connaissances de quelques espèces de mollusques méconnus en Franche-Comté : Espèces patrimoniales, méconnues ou nouvelles de la malacofaune franc-comtoise – Prospections 2021. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire...
Les vers luisants en Bourgogne-Franche-Comté : en quête d'insectes
Le lucane cerf-volant : enquête en Bourgogne Franche-Comté
La Courtilière : en quête d'insectes
Le moro-sphinx et les sphinx de Franche-Comté : en quête d'insectes
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )