Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Mollusques
Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) s’intéresse à la thématique malacologique (escargots, limaces et bivalves) depuis 2010 en compilant les données bibliographiques (ouvrages et consultation des collections des musées d’histoire naturelle régionaux), ainsi qu’en réalisant principalement des campagnes d’inventaires.
Ces investigations, menées à l’échelle de la maille (5 x 5 km) ou de la commune, visent à alimenter la base de données TAXA afin d’améliorer la connaissance globale de ce groupe en région. En parallèle, des recherches ciblées sont menés sur les espèces patrimoniales et protégées tels que les vertigos.
Retrouvez un article, rédigé par le CBNFC-ORI sur ces espèces, dans la revue L'AZURÉ n°23.
La Franche-Comté est une région située au cœur de carrefours bioclimatiques et géographiques, ce qui lui confère une multitude d’habitats naturels ainsi qu’une diversité de substrats géologiques.
Cette richesse d’habitats se reflète directement sur la richesse spécifique des mollusques, dont les vitesse et distance de déplacement très limitées les rendent intimement liés aux habitats et micro-habitats qu’ils occupent. En effet, ce groupe présente un taux d’endémisme unique à l’échelle national (environ 40 % des espèces) et la région n’échappe pas à cette règle avec notamment de nombreuses espèces occupant les nombreux réseaux karstiques du massif calcaire du Jura.
Retrouvez un article, rédigé par le CBNFC-ORI sur ce thème, dans la revue 6 Pattes n°9.
A cela s’ajoute la présence d’espèces en limite d’aire de répartition orientales pour certaines espèces affiliées au climat atlantique de plaine et qui ne dépassent que rarement le fossé bressans, mais également en limite occidentale pour des espèces continentales et d’altitudes présentes majoritairement dans les pays d’Europe centrale.
La participation à des colloques (Colloque de malacologie continentale en Picardie, Rencontre Bourgogne Nature 2016, Colloque de malacologie aux parc des écrins...), à des projets collaboratifs (avec la Bourgogne notamment), la diffusion des connaissances (Poster malaocologie réalisé par le CBNFC-ORI, Article Malaco...), l’organisation d’ateliers et d’enquêtes participatives... donnent au CBNFC-ORI une visibilité à l’échelle régionale et nationale sur ses activités concernant cette thématique.
Apprenez à reconnaître les différentes espèces d'escargots qui peuplent nos jardins, et prenez part à l'enquête participative menée par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, l'OPIE Franche-Comté et la Société d'Histoire naturelle d'Autun - O
Papillons, libellules, mantes religieuses, escargots... et si vous participiez à l'une de nos enquêtes autour des invertébrés de Franche-Comté ?!
Après le déconfinement, cela fera partie des joies simples à retrouver. En partenariat avec l'Est Républicain, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés invitera, chaque dimanche, les lecteurs à regarder à nouveau les insectes et la natur
"Vous ne pouvez plus aller à elle, alors la nature viendra à vous !" Voici notre devise durant le confinement, et ce que nous nous attellerons à faire chaque jour.
Sorties naturalistes et confinement ? Le confinement est la règle stricte qui s’applique à tous les personnes présentes sur le sol français.
Ryelandt J., 2019. Amélioration des connaissances de quelques espèces de mollusques méconnus en Franche-Comté : Vertigos de la Directive Habitats-Faune-Flore et autres mollusques nouveaux pour la malacofaune franc-comtoise – Prospections 2019. Conservatoire botanique national de...
Ryelandt J., 2019. Bilan des prospections malacologiques – Inventaire par maille. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés. 13 p. + annexes.
Jacquot P. & Ryelandt J., 2019. Etude entomologique et malacologique des sites Natura 2000 « Vallée de la Saône » et « Vallée de la Lanterne » : Synthèse des prospections et des enjeux. 2017-2019. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des...
Bailly G., Greffier B. & Ryelandt J., 2019. Cartographie du lac de Chambly, inventaires bryologiques et malacologiques. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 21 p.Contexte :La Fédération départementale des chasseurs du...
Des escargots dans mon jardin : en quête de mollusques
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )