Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / L'Office Pour les Insectes et leur Environnement de Franche-Comté - OPIE FC, Insectes & invertébrés, Autres, Espace Observateur / Actualité / Groupe d'étude des papillons de nuit (Hétérocères) en Franche-Comté
En tête des groupes les plus étudiés, les papillons de jour et les libellules font de l’ombre aux papillons de nuit. Pourtant, pour ce groupe d’insectes particulièrement riche et diversifié, il reste encore beaucoup à découvrir !
Bien moins connus que leurs cousins volant le jour, les papillons dits « de nuit » sont pourtant beaucoup plus diversifiés... Sur environ 5 600 espèces de papillons connues en France, 95 % sont des Hétérocères !
A cette diversité d’espèces correspond une grande variété de formes, de taille, de couleurs, d’ornementations...
La macro-photographie numérique révèle les moindres détails, et dans la très grande majorité des cas, permet une détermination à l’espèce, sans capture.
C’est pourquoi, fin 2017, plusieurs membres de l’Office pour la Protection des Insectes et de leur Environnement (OPIE Franche-Comté) et des salariés du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI), tous passionnés par les papillons « de nuit », appelés Hétérocères, décident de créer un groupe d’études spécifique...
Grâce à un dispositif lumineux, les papillons nocturnes sont attirés sur un drap blanc tendu verticalement, où il est ensuite aisé de les photographier pour procéder ensuite à leur identification.
Objectif du Groupe d’étude des Hétéro- cères de Franche-Comté :
Puis, à terme :
Un premier document de synthèse, faisant état des connaissances liées aux papillons de nuit de Franche-Comté a été publié en 2021 :
Liste des hétérocères de Franche-Comté V3
Un drap blanc, un projecteur et hop, le groupe vous entraine au coeur d'une chasse de nuit, à la rencontre des papillons de nuit avec l'émission Les Idées Vertes de Radio Campus Besançon !
Ecouter le reportage
Vous pouvez consulter les cartes de répartition des différentes espèces connues en Franche-Comté via la rubrique "FICHES ESPECES". Cependant, ces cartes ne présentant que les données actuellement validées, elles restent pour le moment très lacunaires et sont vouées à se compléter rapidement, au fur et à mesure du travail d'observation et de validation du Groupe d'étude Hétérocères.
Accès aux Fiches Espèces
La famille des Sphinx a été choisie comme fil conducteur pour impliquer le grand public dans cette démarche d'observation, et plus particulièrement le moro-Sphinx !
Vous l'avez vu ?! Alors vous aussi, prenez part à cette enquête participative !
Enquête Sphinx
Si cette thématique vous intéresse et que vous souhaitez prendre part au groupe, ou simplement obtenir des renseignements, n’hésitez pas à contacter les bénévoles référents via le contact ci-dessous.
Office Pour les Insectes et leur Environnement de Franche-Comté (OPIE-FC)7, rue Voirin – 25 000 Besançongroupeheteroceresfranchecomte[@]gmail.com
Site de l'OPIE FC
© C. Duflo
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )