Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / CBNFC-ORI, La Société Botanique de Franche-Comté - SBFC, Espèces végétales, Flore vasculaire / Actualité / Journée internationale des Forêts : La vigne sauvage, joyau des forêts de pente franc-comtoises...
Le samedi 21 mars, c'est la journée internationale des Forêts.
A cette occasion, nous vous invitons à en savoir plus sur la vigne sauvage (Vitis vinifera sylvestris)... Un joyau de certaines de nos forêts franc-comtoises !
Dans notre région, la vigne sauvage ou lambrusque trouve essentiellement refuge dans les forêts de pente des côtes de la vallée du Doubs et du Revermont jurassien. Il s’agit souvent de lieux à haute naturalité (c’est-à-dire peu impactés par l’intervention humaine), car ils sont peu ou pas exploitables par la sylviculture, du fait des contraintes d’accès (éboulis et pente forte).
D’après un article de M. et G André, Y. Ferrez et T. Lacombe, publié en 2017 dans Les Nouvelles Archives de la flore jurassienne et du nord-est de la France n°15, la Franche-Comté abriterait les plus importantes populations connues de vigne sauvage en France et en Europe ! L’espèce bénéficie d’une protection nationale.
C’est pourquoi, afin de développer les habitats favorables, les communes concernées par la présence de l’espèce sont aujourd’hui invitées à mettre en place, en partenariat avec les services de l’ONF, sur ces forêts publiques patrimoniales, des RBI (Réserve Biologique Intégrale), RBD (Réserve Biologique Dirigée) ou au minimum des îlots de senescence (zone volontairement abandonnée à une évolution spontanée) qui permettront d’inscrire sur le long terme, la protection de ces milieux exceptionnels abritant une plante remarquable et dont l’intérêt patrimonial et génétique est indiscutable !
" N’oublions pas que tous les cépages cultivés sont issus, au départ, de cette vigne sauvage qui ne produit que de minuscules grappes..."
Découvrir l'article sur la vigne sauvage
Un Hors-Série spécial « Espèces sauvages et postculturales du genre Vitis » de notre revue Les Nouvelles Archives de la flore jurassienne et du nord-est de la France est en cours d’élaboration… Sortie prévue cet automne !
En savoir plus sur la revue
© Max André
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )