Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Flore menacée / Actualité / Flore menacée : La marsilée à quatre feuilles
La marsilée à quatre feuilles
Nom scientifique : Marsilea quadrifolia L.
Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : quasi menacé (NT)
Impossible de la confondre avec une autre espèce de notre région : cette fougère aquatique est tout à fait remarquable par la forme de ses frondes divisées en quatre lobes, disposés en croix et rappelant celle d’un trèfle à quatre feuilles.La marsilée s'enracine au fond de l'eau grâce à de longues tiges souterraines pouvant atteindre 10 à 80 cm, en fonction de la hauteur de la nappe d’eau. Elle affectionne tout particulièrement les plans d’eau avec des berges en pente douce dont le niveau d’eau varie au cours de l’année.
Indiquée à la fin du XIXe siècle dans presque tous les étangs du Jura et dans les étangs du Sundgau, la marsilée n’est aujourd’hui plus connue que dans une vingtaine d’étangs, en Bresse jurassienne et dans le Territoire de Belfort, ainsi que dans une unique station en Haute-Saône. La raison de ce déclin ? Le changement des pratiques de gestion des étangs, avec notamment l’intensification de la pisciculture et l’eutrophisation des milieux (déséquilibre provoqué par une trop forte concentration de nutriments, engendrant notamment la prolifération d’algues dans le milieu).
Dans d’autres régions de France, elle est également menacée par la concurrence d’une plante invasive : la jussie. Cette plante, très envahissante, est heureusement encore peu implantée en Franche-Comté, mais pourrait constituer une menace supplémentaire à plus ou moins long terme…
À la suite de la parution du chapitre « Flore vasculaire de France métropolitaine » de la Liste rouge nationale des espèces menacées et parce que la sensibilisation du grand public constitue un enjeu majeur dans la préservation de la flore et des habitats naturels, le CBNFC-ORI, en partenariat avec l'Est Républicain, vous propose de retrouvez chaque dimanche de janvier à juin 2019, une nouvelle chronique consacrée à la flore menacée de Franche-Comté !
Toutes les chroniques
En savoir plus sur la Liste rouge de la Flore menacée
Marseille à quatre feuilles
© C. Hennequin
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )