Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Flore menacée / Actualité / Flore menacée : L'élatine à trois étamines
Nom scientifique : Elatine triandra
Degré de vulnérabilité défini par la liste rouge : En danger (EN)
Autrefois présentes dans de nombreux secteurs en France, comme en Côte d’Or, dans la Loire atlantique ou encore dans les Landes, l’élatine à trois étamines a connu une très forte régression et se limite aujourd’hui à deux zones seulement : l’une en Camargue et l’autre regroupant la Dombes, la Bresse, le Territoire de Belfort et l’Alsace.
Cette espèce héliophile (qui a besoin de lumière pour se développer) typique des étangs asséchés a la particularité de pouvoir être trouvée fleurie, même sous plus de 50 cm d’eau !
De par ses exigences écologiques, l’élatine à trois étamines est aujourd’hui inscrite sur la liste rouge de la flore menacée de France métropolitaine, et considérée comme « En danger » au niveau régional. Son maintien tient aujourd’hui à la bonne gestion des étangs dans lesquels elle se trouve encore. Une attention toute particulière devrait donc être portée à la préservation de ces dernières stations, notamment via les accords de gestion passés avec les pisciculteurs…
À la suite de la parution du chapitre « Flore vasculaire de France métropolitaine » de la Liste rouge nationale des espèces menacées et parce que la sensibilisation du grand public constitue un enjeu majeur dans la préservation de la flore et des habitats naturels, le CBNFC-ORI, en partenariat avec l'Est Républicain, vous propose de retrouvez chaque dimanche de janvier à juin 2019, une nouvelle chronique consacrée à la flore menacée de Franche-Comté !
Toutes les chroniques
En savoir plus sur la Liste rouge de la Flore menacé
© C. Hennequin
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )