CBNFC-ORI

  • CBNFC-ORI

La biodiversité menacée prend place sur une façade de la rue Bersot à Besançon !

A l'occasion des 20 ans de notre Conservatoire botanique et dans le cadre du Festival Bien Urbain.

Sensibiliser, interpeller et alerter quant à la fragilité de notre patrimoine naturel local, c’est l’ambition du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI), à travers ce projet artistique singulier en plein coeur du centre-ville de Besançon à l’occasion des 20 ans du Conservatoire botanique, en collaboration avec le Festival de street art Bien Urbain !

 

L'oeuvre

L’art dans l’espace public n’est pas restrictif. Il s’adresse à tous, est accessible par tous et à toute heure. Il interpelle et invite chacun à ressentir, interpréter et réagir sans distinction d’origine, de classe sociale ou de génération. C’est ainsi qu’avec la complicité du Festival Bien Urbain, le CBNFC-ORI a choisi de mettre à l’honneur la biodiversité locale, à travers une action de sensibilisation différente et symbolique, qui puisse s’ancrer durablement et entrer au contact d’un public nouveau.

Invitée par le CBN Franche-Comté, l’association Juste Ici et les copropriétaires de l’immeuble, l’artiste Doa Oa a porté son attention sur la représentation d’une plante locale particulièrement menacée : la saxifrage de Gizia (saxifraga giziana). Seule espèce végétale endémique de notre territoire, cette espèce n’existe nulle part ailleurs dans le monde et représente d’un l’un de nos trésors régionaux ! En 2023, le CBN Franche-Comté prévoit d’ailleurs le lancement d’un vaste « Plan National d’Action » (PNA) en faveur des saxifrages des rochers, soutenu par le Ministère en charge de l’écologie.

 

Fresque rue bersot saxifrage de gizia

 

Son nom scientifique (saxifraga giziana) signifie « Perce pierre », les saxifrages ayant la particularité de pousser à travers les rochers. Ici à nouveau, sur cette façade gigantesque, la plante perce la pierre et se fraye un chemin là où on ne l’attend pas, dans cet environnement artificialisé où elle vient occuper l’espace, illustrant à la fois la force et la résilience du vivant. Représenter une espèce végétale menacée, c’est également mettre un coup de projecteur sur une disparition silencieuse, c’est rappeler l’existence de ces espèces fragiles qui disparaissent juste sous nos yeux, bien plus proches et concrètes que les rhinocéros blancs et autres grands mammifères d’Afrique. Il s’agit de la représentation d’une espèce minuscule et discrète, devenue gigantesque sur ce mur pour se rendre visible et pousser son cri d’alerte. Un papillon de jour vivant ans le même milieu naturel, le sylvandre helvète (Hipparchia genava) vient rejoindre la saxifrage sur le mur…

Pendant 12 jours, l'artiste a travaillé depuis une nacelle, au pinceau et rouleau, à la réalisation de cette immense fresque entièrement colorée à partir de peintures minérales éco-responsables. 

Un petit cartel, apposé sur le mur, a été installé pour offrir aux visiteurs curieux quelques explications sur le projet et son contexte.

En savoir plus

 

Inauguration

Cette oeuvre monumentale, réalisée par l‘artiste espagnole Doa Oa, a été inaugurée le mardi 20 juin 2023 à Besançon aux côtés de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs, en présence de l’artiste, de l’équipe du Festival Bien Urbain, des membres du CBNFC-ORI et de leurs nombreux partenaires.

En savoir plus

 

Remerciements

Un très grand merci au Festival Bien Urbain et aux membres de l'association Juste ici pour cette superbe collaboration, bien au-delà de ce que nous aurions pu imaginer ! Echanger et construire avec vous ce projet a été vraiment passionnant. Merci également aux co-propriétaires de l'immeuble pour leur enthousiasme.

Et bien sûr, un immense merci à l'artiste Doa_Oa pour son très grand talent et sa motivation ! Merci d'avoir accepté de nous suivre dans cette aventure, toute nouvelle pour nous, mais au combien enrichissante.

Merci également au Museum de Besançon pour son précieux soutien, ainsi qu'à la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs tous nos partenaires et à tous nos partenaires.