CBNFC-ORI

  • CBNFC-ORI

Fresque murale dédiée à la biodiversité menacée : Projet anniversaire pour les 20 ans du CBNFC-ORI

Sensibiliser, interpeller, alerter quant à la fragilité de notre patrimoine naturel local, c’est l’ambition du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI), à travers ce projet artistique singulier, mené en plein cœur du centre-ville de Besançon au contact d’un public nouveau, en collaboration avec le Festival Bien Urbain, art dans (et avec) l'espace public.

 

Saxifrage gizia hipparchus genava Besançon fresque Bien Urbain

 

Projet anniversaire du CBNFC-ORI

En 2023, le CBNFC-ORI a fêté ses 20 ans ! Vingt années au service de la connaissance, de la conservation et de la valorisation des espèces fascinantes qui font la richesse de notre patrimoine naturel régional, que nous avons souhaité célébrer à travers tout un programme d’animations et surtout à travers un projet phare : la réalisation d'une immense fresque murale dédiée à la biodiversité menacée, créée par l'artiste espagnole Doa Oa dans le cadre d’une collaboration entre notre Conservatoire et le Festival d'art dans l'espace public Bien Urbain.

L’art dans l’espace public n’est pas restrictif. Il s’adresse à tous, est accessible par tous et à toute heure. Il interpelle et invite chacun à ressentir, interpréter et réagir sans distinction d’origine, de classe sociale ou de génération.

C'est ainsi qu'avec la complicité du Festival Bien Urbain, art dans (et avec) l'espace public, nous avons choisi de mettre à l'honneur la biodiversité locale, à travers ce projet artistique singulier, en plein coeur de la boucle à Besançon.

 

En images : les étapes de la réalisation de la fresque

Invitée par l’association Juste Ici, les copropriétaires de l’immeuble et notre Conservatoire, l’artiste Doa Oa a porté son attention sur la représentation d’une plante locale particulièrement menacée et inscrite sur la Liste rouge nationale : la saxifrage de Gizia (Saxifraga giziana). 

Seule espèce végétale endémique de notre territoire, cette espèce n’existe nulle part ailleurs dans le monde et représente l'un des trésors de notre patrimoine naturel régional.

Pendant 12 jours, l'artiste a travaillé depuis une nacelle, au pinceau et rouleau, à la réalisation de cette immense fresque entièrement colorée à partir de peintures minérales éco-responsables de la marque Keim.

fresque saxifrage rue Bersot besançon botanique Doa Oa

 

Inauguration de la fresque lors des 20 ans du CBN Franche-Comté

Mardi 20 juin 2023, le CBNFC-ORI fêtait ses 20 ans, et c'est avec un très grand plaisir que nous avons inauguré, aux côtés de nos partenaires, la superbe fresque murale réalisée par l'artiste espagnole Doa Oa à l'occasion de notre anniversaire et dans le cadre du festival Bien urbain !

En savoir plus

 

 

Le lieu

La fresque a pris place au centre-ville de Besançon, au carrefour entre les rues Bersot et Proudhon à Besançon. Nous tenions à remercier très chaleureusement les propriétaires de l'immeuble pour leur contribution et leur enthousiasme pour ce projet !

L’emplacement de cette façade, en plein cœur du centre-ville fait véritablement sens de par le public extrêmement diversifié qui fréquente ce quartier. La rue Bersot concentre la plus importante offre de restauration du centre-ville, attirant ainsi bisontins, franc-comtois et touristes au sens large. Rue piétonne extrêmement passante, elle a également la particularité d’être fréquentée par des générations très différentes.

L’aspect de cette façade, sa couleur et sa texture font également écho au milieu naturel dans lequel pousse la saxifrage de Gizia, espèce choisie pour cette fresque. 

Le message 

Représenter une espèce végétale menacée, c’est mettre un coup de projecteur sur une disparition silencieuse, c’est rappeler l’existence de ces espèces fragiles, qui disparaissent juste sous nos yeux, bien plus proches et concrètes que les rhinocéros blancs et autres grands mammifères d'Afrique, souvent visualisés par l’opinion publique. Il s’agit de la représentation d’une minuscule espèce, discrète, mais devenue gigantesque sur ce mur, comme un cri d’alerte pour manifester son existence et ramener les enjeux environnementaux au cœur de l’espace public et de la ville...

Son nom scientifique «  saxifraga » signifie « Perce pierre ». En effet, les saxifrages sont de petites plantes à fleurs qui ont la particularité de pousser à travers les rochers. Ici à nouveau, elle perce la pierre et se fraye un chemin là où on ne l’attend pas, dans cet environnement artificialisé où elle vient occuper l’espace, illustrant ainsi la force et la résilience du vivant.

 

Les espèces choisies

Pour ce projet, en concertation avec l’artiste Doa oa, nous souhaitons représenter sur cette fresque une saxifrage des rochers : la saxifrage de Gizia (saxifraga giziana), une espèce endémique de notre territoire sur laquelle travaille tout particulièrement notre Conservatoire. Afin d’illustrer la double compétence de notre Conservatoire, elle serait accompagnée d’un papillon de jour qui vit dans les mêmes milieux naturels que la saxifrage de Gizia : le sylvandre helvète (Hipparchia genava).

 

Pourquoi la saxifrage de Gizia

  • Tout d'abord, parce qu'en latin "Saxifraga" veut dire « Perce pierre » : les saxifrages sont de petites fleurs qui poussent à travers les rochers. Faire apparaître en peinture, sur un mur brut, la représentation d’une plante qui pousse à travers la pierre nous semble très symbolique et tout à fait pertinent pour ce projet.
    On y évoque ces espèces qui trouvent des chemins là où on ne les attend pas et se frayent un passage à travers des milieux qui ne semblent pas faits pour les accueillir, tout comme cette façade urbaine sur laquelle la saxifrage se fait une place.
    Cela illustre également la résilience de la nature, sa force.
  • Ensuite, parce que la saxifrage de Gizia est la seule espèce endémique de Franche-Comté. Cette espèce n'existe nulle part ailleurs dans le monde et représente donc l’un des trésors de notre patrimoine naturel local.
  • Enfin, parce que notre Conservatoire botanique prévoit en 2023 le lancement d’un vaste "Plan National d'Action" en faveur des saxifrages des rochers, soutenu par l’État. Cette fresque fera donc également écho à ce travail et permettra de valoriser les actions menées concrètement en faveur de la flore au niveau local.

 

L'artiste Doa Oa

C'est l'artiste espagnole Doa oa qui a été choisie pour donner vie à ce projet qui rendra hommage à la flore menacée. Invitée par le CBNFC-ORI, l'association Juste Ici et les copropriétaires de l'immeuble, Doa_Oa (1986) est une artiste espagnole pluridisciplinaire qui navigue entre la peinture murale, l'installation, l'illustration et la photographie.

Doa Oa Artiste fresque reforestando Besançon France

 

La botanique est son sujet de prédilection. Initié en 2014, Reforestando est l’un des principaux projets de l’artiste. Elle étudie et peint un herbier des espèces présentes dans l’environnement ou en lien avec les pratiques des habitants de son lieu d’intervention.

Elle s’intéresse également aux plantes sauvages plus méconnues. Par ses peintures qui détaillent les différents éléments des plantes, Doa cherche à attirer l’attention des passants et à souligner la beauté de la flore pour encourager la prise de conscience quant à l’importance de notre environnement et des écosystèmes…

Site de l'artiste

 

 

Le festival Bien Urbain, art dans (et avec) l'espace public

Créer de l’inattendu et des émotions dans la ville en la transformant en véritable lieu d’expression, jouer avec son mobilier et questionner son architecture : telle est la proposition faite par le festival Bien Urbain à Besançon !

Sculptures, peintures murales, créations multimédias, illustrations, spectacles... Chaque année depuis 2011 et une année sur deux depuis 2022, Bien Urbain accueille une quinzaine d’artistes internationaux.

 

Logo Bien Urbain Juste Ici

 

Privilégiant un art d’intérêt public, les artistes sont invités à réaliser des oeuvres originales, contextuelles et accessibles à tous.tes dans l’espace public. Des visites guidées, expositions, ateliers, conférences et temps festifs sont proposés au public pour les découvrir.

En savoir plus 

 

Remerciements

Un très grand merci au Festival Bien Urbain et aux membres de l'association Juste ici pour cette superbe collaboration, bien au-delà de ce que nous aurions pu imaginer ! Echanger et construire avec vous ce projet a été vraiment passionnant.

Merci aux co-propriétaires de cet immeuble rue Bersot et bien sûr, un immense merci à l'artiste Doa_Oa pour son très grand talent et son enthousiasme ! Merci d'avoir accepté de nous suivre dans cette aventure, toute nouvelle pour nous, mais au combien enrichissante.

Merci également au Museum de Besançon pour son précieux soutien, ainsi qu'à la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs et l'ensemble de nos partenaires pour leur présence à nos côtés pour fêter les 20 ans de notre association.