Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / MoliMéli : Constitution d'un réseau d'acteurs pour la préservation des moliniaies à mélibée
Le Mélibée est un papillon de jour en danger critique d'extinction, présent aujourd'hui en Franche-Comté seulement. Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés possède donc une immense responsabilité, quand à la protection et la conservation de cette espèce.
Après un travail de recherches et d'études approfondies du papillon, de son mode de vie et de son milieu, un lien étroit a pu être mis en évidence entre le papillon et son habitat, les prairies à molinies.
Ainsi, est née l'idée du projet MoliMéli (Moli pour Molinies et Méli pour Mélibé). Il s'agit est ici de porter une attention toute particulière à l'habiat de l'espèce, pour finalement mieux la préserver.
Pour cela, le CBNFC-ORI a cherché à créer un véritable réseau d'acteurs, de gestionnaires, afin de premettre une bonne prise en compte de l'ensemble des sites à molinies. Cela dans le but de favoriser la connexion entre ces sites pour encourager la circulation des populations et le renouvellement de l'espèce.
Mélibée (Coenonympha hero)
© J. Amiotte-Suchet
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )