Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / La laineuse du prunellier : en quête d'insectes
En quête de papillons : Tous à la recherche de la laineuse du prunellier !
Actuellement, la laineuse du prunellier (Eriogaster catax) n’est connue que dans les départements du Jura et de la Haute-Saône. Nous ne disposons que de 18 données dans notre base.
Nous avons besoin de votre contribution pour améliorer la connaissance de sa répartition en Franche-Comté et mettre à jour les anciennes données.Actuellement, la laineuse du prunellier (Eriogaster catax) n’est connue que dans les départements du Jura et de la Haute-Saône. Nous ne disposons que de 18 données dans notre base.
Nous avons donc besoin de votre contribution pour améliorer la connaissance de sa répartition en Franche-Comté et mettre à jour les anciennes données.
La laineuse du prunellier est un papillon dit « de nuit » qui occupe essentiellement les milieux secs tels que les pelouses avec des haies et des bosquets. On le rencontre également le long de lisières, de clairières ou dans des bois ouverts. La présence de prunelliers et d’aubépines est indispensable car ses chenilles se nourrissent de leurs feuilles.Au début de leur vie, les chenilles vivent dans un nid de soie communautaire d’avril à mai environ, ce qui les rend facilement observables. Ce nid se trouve en général à au moins 1 mètre du sol.
Elle se déroulera en deux phases :
Les nids de laineuse du prunellier sont très visibles sur les prunelliers et les aubépines. Ils mesurent de 10 à 15 cm de long. Ils sont généralement tissés au coeur des arbustes à l’intersection de plusieurs grosses branches ; pour la laineuse du cerisier (Eriogaster lanestris), les nids sont plutôt tissés vers l’extrémité des branches.
Les chenilles de laineuse du prunellier peuvent être confondues avec les chenilles de laineuse du cerisier. En effet, ces deux espèces de la famille des Lasiocampidés confectionnent des nids similaires dans les mêmes milieux et sur les mêmes plantes.
Pour vous aider, téléchargez la fiche d’aide à la détermination de la chenille.
C'est l'automne, il est temps de partir à la recherche des adultes de laineuse du prunellier !
Merci de faire une photographie de l’individu afin de pouvoir valider la donnée
Vous pouvez envoyer vos photographies avec les informations suivantes :
A l’adresse suivante : perrine.jacquot.ori@cbnfc.org
Dans tous les cas, merci de faire une photographie du nid et des chenilles afin de pouvoir valider votre observation.
ATTENTION : Ce formulaire n'est destiné qu'à la collecte de données en Franche-Comté (département 25, 39, 70 et 90) et non aux données collectées dans d'autres lieux France.
En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à vos besoins ainsi que vous transmettre des informations. Pour en savoir plus, vous pouvez lire nos mentions légales.
© D. Morel
ATTENTION : cette espèce est protégée à l’échelle nationale !
L'arrêté ministériel du 23 avril 2007 (abrogeant l'arrêté antérieur du 22 juillet 1993) sur sa protection sur le territoire français métropolitain, précise dans son second article : « Art. 2 : Pour les espèces listées, "sont interdits (...) la destruction ou l'enlèvement des oeufs, des larves ou des nymphes, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement des animaux".
" Sont interdites, sur les parties du territoire métropolitain où l'espèce est présente ainsi que dans l'aire de déplacement naturel des noyaux de population existants la destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de reproduction des animaux.
Ces interdictions s'appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l'espèce considérée, aussi longtemps qu'ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce, et pour autant que la destruction, l'altération ou la dégradation remette en cause le bon accomplissement de ces cycles biologiques. Sont interdits (...) la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation, commerciale ou non, des spécimens prélevés : - dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 24 septembre 1993 ; - dans le milieu naturel du territoire européen des autres états membres de l'Union européenne, après la date d'entrée en vigueur de la directive n°92 /43 /CEE du Conseil du 21 mai 1992. ».
Nous vous invitons donc à prendre une photographie sans manipuler les chenilles ou les adultes. En effet, il est interdit de capturer cette espèce de papillon.
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )