Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Enquête / Recherche de la vesce à feuilles de pois et actualisation des données de pédiculaire des marais
La vesce à feuilles de pois est une espèce très rare en France localisée dans l’Est depuis les Hautes-Alpes jusqu’en Bourgognes et en Lorraine (http://siflore.fcbn.fr/?cd_ref=129275&r=metro&so=3).
C’est une plante grimpante pouvant mesurer jusqu’à 2 m munie de feuilles alternes composées de 3 ou 5 paires de folioles l’apex étant munies d’une vrille ramifiée. Ses fleurs jaunes-verdâtres sont réunies en grappes de 8 à 25. Ses fruits sont des gousses assez longues (jusqu’à 3,5 cm) et larges (presque jusqu’à 1 cm) aplaties et glabres. Il ne faut pas la confondre avec la vesce des buissons (Vicia dumetorum L.) plus courante mais à fleurs purpurines (devenant jaunâtres après la fécondation).
Cette espèce était signalée au XIXe siècle en Franche-Comté notamment dans les environs de Vesoul à Chariez, Échenoz-la-Méline et Navenne. Cette plante est connue pour avoir des éclipses et pourrait être retrouver un jour dans ces anciennes localités à la faveur d’événement particulier comme une coupe forestière.
Les prospections seraient donc à prévoir dans les environs de Vesoul pendant sa période de floraison en juin-juillet dans des secteurs chauds (c’est une plante thermophile) sur des sols moyennement secs à sec notamment en bordures forestières, le long des chemins en forêt et dans les coupes.
>> Consulter la fiche de l'espèce ICI
La pédiculaire des marais est une belle espèce des bas-marais de montagne assez rare dans les Vosges et le Jura. Elle est en régression et considérée comme presque menacée en France et en Franche-Comté. Plusieurs de ces stations n’ont pas été revues depuis une dizaines d’années ou plus et leur existence serait à vérifier à l’heure actuelle.
Un seul risque de confusion peut se produire avec la pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica L.). Le port des deux espèces est assez différent, P. palustris présente une tige principale munies de rameaux courts (plus court que la tige principale) alors que les rameaux de P. sylvatica sont généralement plus long que la tige principale. En cas de doute il convient d’observer le calice muni de 5 côtes saillantes et de 5 dents inégales chez P. sylvatica et sans côtes saillantes et bilabié chez P. palustris.Cette espèce peut se rechercher à partir du mois de juin jusqu’assez tard en saison les tiges sèches étant repérables pratiquement jusqu’au mois de septembre.
Les Écorces/ Fournet-Blancheroche : revu en 2005 aux Cerneux-Gourinots cette donnée est à actualisée.Le Luhier, le Russey, le Mémont : non revu depuis 1979, à rechercher dans les secteurs humides, notamment à l’ouest du village du Russey sur la commune du Mémont (lieudit la Seigne, le Sapelet).
Arc-sous-Cicon : non revu depuis 1971. À rechercher dans les secteurs humides (Grand Marais, Crêt de la Manche, les Longues Rayes, les Bioules, etc.).Gilley : non revu depuis 1979. À rechercher dans les secteurs humides au nord-est du lieu-dit les Seignes.Passonfontaine : revu plus récemment (2007) au lieudit les Pontots, cette donnée est à actualisée.
La plupart des données sont assez récentes dans ce secteur très parcouru, quelques données anciennes seraient cependant à actualiser ou à retrouver.Bulle : dernière observation en 1976.Boujaille : dernière observation en 1977 au lieudit Bief Poisson.Les Grangettes : dernière observation en 1978 dans une tourbière.Brey-et-Maison-du-Bois, Gellin et Rondefontaine : dernière observation entre 1974 et 1979 à rechercher dans les zones humides des trois communes.
Non revu depuis la fin des années 1970 dans les zones humides de ces trois communes, à rechercher en particulier aux Mortes.
Bief-du-Fourg : non revu depuis 2007 notamment à la Seigne des Ponts, cette donnée est à actualisée.Fraroz : non revu depuis 2007 notamment au lieudit les Mouillés, cette donnée est à actualisée.Mignovillard : non revu depuis 2007 notamment au lieudit la Roche, cette donnée est à actualisée.
Foncine-le-Haut : non revu depuis 1978, à rechercher notamment aux lieudits : les Vernes, les Voigneurs.
Le Frasnois : non revu depuis 1972, à rechercher notamment dans les zones humides autour du lac de Narlay.La Chaux-du-Dombief : non revu depuis 1990, à rechercher notamment dans les zones humides autour du lac du Ratay.Saint-Pierre : non revu depuis 1990, à rechercher notamment dans le marais des Combes.La Chaumusse : non revu depuis 1990, à rechercher notamment dans les marais et zones humides du Pont-de-Lemme.Chaux-des-Prés : non revu depuis 1973, à rechercher dans les marais et zones humides de la commune.
La Rixouse : non revu depuis 1973, à rechercher dans la tourbière du Loutre.Les Crozets : non revu depuis 1975, à rechercher dans les marais et zones humides de la commune.Ravilloles : non revu depuis 1978, à rechercher dans les marais et zones humides de la commune.
Meussia : non revu depuis 1978, à rechercher dans le marais de l’Ascensière.Crenans : non revu depuis 1977, à rechercher au lieudit l’étang.Légna : non revu depuis 1972, à rechercher dans les marais autour du lac de Viremont.
Saint-Claude : non revu depuis 1977, à rechercher autour de la tourbière du Haut-CrêtLamoura : non revu depuis 1974, à rechercher dans les marais et zones humides de la Combe du lac notamment autour du lac.Viry : non revu depuis 1974, à rechercher dans les marais et zones humides de la commune.
Beulotte-Saint-Laurent : non revu depuis 2002 à l’étang de la Saulotte. Cette donnée est à actualisée.Plusieurs localités historiques seraient à rechercher notamment dans les tourbières des 1000 étangs (voir carte).
Accessible à tous ceux qui souhaitent partager leurs observations de terrain, un formulaire est mis à votre disposition sur notre site, pour y saisir une observation ponctuelle ou une liste d'inventaire. Les données transmises seront ensuite validées, avant d'être intégrées à notre base de données TAXA puis visibles en ligne sur les cartes de répartition des différentes espèces. Il est nécessaire de vous créer un compte afin de pouvoir utiliser le formulaire.
>> Accéder au formulaire de saisie
Cet outil mis en ligne en 2018 reste encore aujourd'hui à perfectionner, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours d'expérience et propositions d'évolution !
Afin de faciliter et d’orienter les prospections des observateurs régionaux, des cartes de pression des prospections à l'échelle de la Franche-Comté sont disponibles sur notre site.
Elles vous permettront de cibler les secteurs les moins connus, aussi bien à l’échelle communale qu’à la maille 5x5 km, et sont actualisées régulièrement afin que chacun puisse suivre l’évolution de la connaissance régionale (attention, le chargement de ces cartes peut prendre quelques minutes).
>> Consulter les cartes en ligne
Pedicularis palustris
© M. Mange
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )