Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Lichens, bande de taches !
Les lichens sont utilisés comme plantes médicinales, plantes tinctoriales ou encore comme indicateurs de la qualité de l’air.
Très présents dans notre environnement, peu d’entre nous sont pourtant conscients de leur présence et de leurs propriétés...
Afin de mettre en avant les pouvoirs de ces végétaux, leurs possibles applications concrètes dans nos sociétés et donc l'intérêt des recherches réalisées autour de ces espèces végétales, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté a développé plusieurs outils pédagogiques tout public.
Constituée de 9 panneaux A2, cette exposition permet de découvrir les principaux types de lichens et leurs particularités. Simple et très visuelle, elle est une bonne introduction au monde des lichens et permet aux petits comme aux grands d'apprécier l'incroyable esthétisme de ces organismes vivants que nous cotoyons au quotidien...
La réalisation de cette exposition s'est notamment appuyée sur les contenus du cahier technique "Lichens : de quoi ai-je l'air ?" édité par la FCPN (Connaître et protéger la Nature).
Ces panneaux peuvent être empruntés gratuitement sur demande.
Accompagné de nombreux échantillons réels de lichens, ce jeu en bois est un complément à l'exposition précédement décrite. Le public peut ainsi faire le lien entre les photographies macro et la taille réelle des spécimens présentés et tester ses connaissances en classant les différents types de lichens...
D'autres spécimens sont destinés à être observés à la loupe, afin d'en apprendre plus sur la reproduction des lichens !
La mise en place d'une sortie en fin de session reste une excellente conclusion à la découverte des lichens par le grand public.
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )