Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Enquête / L'ambroisie à feuilles d'armoise
En matière de santé publique, l’ambroisie à feuilles d’armoise, originaire d’Amérique du nord, est très allergène pendant sa période de floraison. Elle génère dans certaines régions des coûts médicaux très élevés. Sa destruction, rendue obligatoire par arrêté préféctoral dans le département du Jura depuis 2007, et depuis 2014 dans le Doubs, en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort, mobilise des crédits publics spécifiques.
L’ambroisie est une plante dressée de 20 à 120 centimètres adoptant un port de buisson lorsqu’elle dispose de place. Les feuilles, légèrement poilues, à contour ovale-triangulaire, sont profondément divisées jusqu’à la nervure en lobes dentés. Elles sont opposées à la base des tiges et deviennent alternes, plus étroites, moins découpées et sessiles vers le sommet.
Avec l’âge, la tige velue se ramifie à la base et devient souvent rougeâtre. Son inflorescence est constituée de nombreux capitules de petites fleurs unisexuées verdâtres, entourées d’un involucre à bractées soudées. Ces capitules sont disposés en épis terminaux dressés au sommet de la plante. Les capitules supérieurs regroupent entre 20 et 50 fleurs mâles. Les capitules inférieurs, moins nombreux, insérés à l’aisselle des feuilles supérieures, sont constitués d’une ou deux fleurs femelles sans pétale. Les fruits sont des akènes (fruits secs et indéhiscents à une seule graine) ovoïdes, lisses, longs de 3,5 millimètres environ, munis de 5 à 6 épines vers leur sommet.
Vous pouvez observer les différents stades de croissance de l'espèce grâce au diasporama photos ci-dessus.
Accèder à la fiche Espèce
Risque de Confusion avec l'armoise vulgaire
Dans notre région, l’Ambroisie peut surtout être confondue avec l’Armoise vulgaire (Artemisia vulgaris L.). La simple comparaison des feuilles permet de distinguer les deux espèces, les feuilles de l’Armoise sont vertes sur la face supérieure et blanches tomenteuses sur la face inférieure. De plus, l’Armoise dégage une odeur marquée quand on la froisse, contrairement à l’Ambroisie, qui reste inodore.
Figurant certainement parmi les espèces végétales les plus médiatisées, cette plante mobilise depuis quelques années toutes les structures institutionnelles de la région et tous les acteurs des communes concernées par sa présence. Si la raison première est liée au caractère très allergisant de son pollen, de réels problèmes agronomiques sont en recrudescence, liés à la concurrence très forte que l’ambroisie à feuilles d’armoise est en mesure de provoquer à certaines plantes cultivées.
En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à vos besoins ainsi que vous transmettre des informations. Pour en savoir plus, vous pouvez lire nos mentions légales.
Inflorescence : floraison et émission du pollen
© G. Bailly
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )