Espèces végétales

  • Espèces végétales

Bilan stationnel du myriophylle hétérophylle (Myriophyllum heterophyllum Michx.) en Franche- Comté. Bilan intermédiaire 2022

Vuillemenot M., 2022. Bilan stationnel du myriophylle hétérophylle (Myriophyllum heterophyllum Michx.) en Franche- Comté ; bilan intermédiaire – 2022. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 14 p. + annexe.

 

Ce bilan a été rédigé par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI), dans le cadre de la connaissance de la flore exotique envahissante.

Le myriophylle hétérophylle est un hydrophyte exotique d’apparition récente en France et figurant sur la liste des espèces préoccupantes pour l’Union européenne depuis juillet 2017. À l'échelle nationale, sa dynamique inquiète en particulier le secteur de la navigation dans les voies d'eau du grand quart nord-est de la France, en raison de la contrainte forte occasionnée par ses proliférations. Début 2020, une publication de l’Université de Lorraine (Gross et al., 2020) consacrée aux voies naviguées révèle que cette espèce serait désormais présente en Franche-Comté, dans le canal entre Champagne et Bourgogne.

Au cours des étés 2020 et 2021, des prospections ciblées du CBNFC-ORI ont permis de constater cette prolifération dans la traversée de la commune de Lœuilley (70) et de découvrir la présence de l’espèce dans la Saône également, à Broye- Aubigney-Montseugny (70). Ces observations ont déclenché la réalisation d’un bilan stationnel en 2022, afin d’éclaircir la situation de cette espèce exotique nouvelle pour le territoire franc-comtois et ainsi envisager une évaluation mieux fondée de cette espèce dans le cadre de la prochaine liste régionale hiérarchisée de la flore exotique envahissante. Cette étude vise prioritairement à cerner sa répartition et à caractériser ses habitats et ses impacts.

Compte tenu de l'ampleur constatée en 2022 de la distribution de cette espèce, il est prévu de finaliser en 2023 cet état des lieux ; des compléments d'inventaire seront réalisés et le rapport final sera rédigé. Selon le diagnostic, des mesures pourront être proposées pour poursuivre l’amélioration de la connaissance régionale du taxon et envisager des actions de gestion. La présente note recense les principales actions réalisées en 2022 et évoque certains des premiers résultats.