Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Zones humides et usages agricoles de la montagne jurassienne (25/11/2022)
Article publié le 25 novembre 2022 dans les journaux agricoles "La Terre de Chez Nous" et "Le Jura agricole et rural".
Dans le cadre d'un partenariat initié début 2021 avec le journal agricole "La Terre de Chez Nous", le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés publie, chaque mois, un nouvel article technique consacré à une thématique mettant en lien pratiques agricoles et biodiversité. En 2022, ce partenariat se poursuit et s'enrichit, avec l'arrivée dans le projet d'un nouveau média : Le Jura agricole et rural. Merci à nos deux partenaires.
Ce nouvel article s'intéresse aux zones humides de la montagne jurassienne et aux usages agricoles qui leur sont associés. Ces habitats naturels présentent des atouts tout-à-fait exceptionnels par leur fonction de stockage de l'eau, de stockage de carbone, de filtration et de refuge pour les espèces les plus fragiles. Si les tourbières sont peut concernées par les pratiques agricoles, les zones en périphérie ou marais alluviaux, peuvent quant à eux faire l'objet d'une exploitation et c'est ici qu'il faut être particulièrement vigilants·es.
Cet article vous propose entre-autre de découvrir les différents types de prairies humides et les plantes qui les caractérisent, mais aussi de questionner les divers usages agricoles possibles sur ces zones.
À retrouver également, les témoignages de Geneviève Magnon, chargée de mission zones humides à l'EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue qui évoque le programme "Life tourbières du Jura" et de Camille Barbaz, chargée de mission Natura 2000 à l'EPAGE également, qui nous parle du cas concret de traitement des marais à l'interface entre les prairies et les zones plus tourbeuses dans le "Vallée du Drugeon et du Haut-Doubs".
>> Relire les anciens articles
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )