Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Une contribution peu connue à la connaissance de la flore jurassienne, Thomas Blaikie
ANDRE M., 2003. Les Nouvelles Archives de la Flore Jurassienne, n°1.
Thomas Blaikie (1750-1838), jeune jardinier-botaniste anglais, est envoyé en France par les docteurs John Fothergill (1712-1780) et William Pitcairn (1711-1791), pour entreprendre un voyage dans les Alpes en Suisse à la recherche de plantes rares.
Durant l’année 1775, il parcourt notamment la partie centrale et sud de la haute chaîne jurassienne où il fait de nombreuses découvertes botaniques.
Dans cette note figurent quelques extraits de son journal ainsi que toutes les espèces citées pour la partie jurassienne de son journal. Parmi les espèces découvertes par Blaikie, signalons Arctostaphylos alpina, Androsace lactea, Androsace villosa, Leontopodium alpinum, Saxifraga hirculus… Ces observations peuvent apporter une confirmation de l’indigénat de certaines espèces, d’autres modifient la répartition connue de quelques taxons.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )