Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Typologie, cartographie et évaluation des habitats du site ENS « Lac et marais de l’Entonnoir »
GUYONNEAU J., MADY M. & FERNEZ T., 2008. Typologie, cartographie et évaluation de l’état de conservation des habitats naturels et semi-naturels et des populations d’espèces végétales remarquables du site ENS 25MA4 « Lac et marais de l’Entonnoir » (communes de Bouverans et de Bonnevaux, Doubs). Conservatoire botanique national de Franche-Comté, Communauté de Communes Frasne-Drugeon, Conseil Général du Doubs, 195 p. + annexes.Cette étude a pour objectif d’établir la cartographie et la typologie des habitats du site « Espace Naturel Sensible » (ENS) « Lac et marais de l’Entonnoir » (communes de Bouverans et de Bonnevaux).Cette étude doit permettre de fournir les éléments essentiels en vue de la prochaine rédaction du plan de gestion du site par la Communauté de communes Frasne-Drugeon.
La démarche a consisté à réaliser la typologie et la cartographie des milieux terrestres et aquatiques, ainsi que l’inventaire et la cartographie des espèces végétales patrimoniales du site ENS « Lac et marais de l’Entonnoir ». La qualification de l’intérêt des habitats, le recensement des pratiques de gestion, les atteintes aux groupements végétaux d’intérêt, l’analyse de leur état de conservation et de leur évolution par rapport aux données cartographiques antérieures ont été réalisés d’après le cahier des charges régional relatif à la cartographie des habitats (Guyonneau, 2004a).
Ce diagnostic a ensuite donné lieu à la formulation de préconisations de gestion, en fonction des différentes observations notées sur le terrain.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )