Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Test d’une méthode d’évaluation du stock de graines dans la tourbe
DIANA I., 2005, Mise en place de mesures de gestion ou de réhabilitation des milieux tourbeux du bassin du Drugeon. Test d’une méthode d’évaluation du stock de graines dans la tourbe, Jardin Botanique de Besançon, Conservatoire Botanique de Franche-Comté, 9 p. + annexesFaute d’entretien, les tourbières s’assèchent sous l’action combinée de l’accumulation de la litière et du pompage de l’eau par les callunes, espèces de bruyères.
Les espèces typiques disparaissent, mais leurs graines se conservent dans la tourbe. Il est ainsi possible de restaurer les tourbières en décapant la tourbe asséchée en surface : on parle alors d’un « étrépage ». L’objectif de cette étude est de déterminer à quelle profondeur doit être réalisé l’étrépage sur une tourbière vieillissante de la vallée du Drugeon.
Ce travail a été réalisé avec l’aide du Jardin Botanique de la ville et de l’université de Besançon, pour le compte de la Communauté de communes du plateau de Frasne et du val du Drugeon, aidée par la DIREN Franche-Comté, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et le Conseil Général du Doubs.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )