Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Synopsis des groupements végétaux de Franche-Comté
FERREZ Y., BAILLY G., BEAUFILS T., COLLAUD R., CAILLET M., FERNEZ T., GILLET F., GUYONNEAU J., HENNEQUIN C., ROYER J.-M., SCHMITT A., VERGON-TRIVAUDEY M.-J., VADAM J.-C., VUILLEMENOT M., 2011. Synopsis des groupements végétaux de Franche-Comté (Les nouvelles Archves de la Flore jurassienne et du nord-est de la France). Besançon : Société botanique de Franche-Comté, Conservatoire botanique national de Franche-Comté, col. Les Nouvelles Archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France, n° spécial 1. 282 p.
Cet ouvrage de 282 pages décrit 45 classes phytosociologiques (classement, correspondance avec la typologie Corine biotope, attribution des codes Natura 2000, nature des zones humides, intérêt patrimonial, écologie, répartition en Franche-Comté, espèces caractéristiques, différentielles, dominantes ou électives du groupement, références bibliographiques régionales).
La phytosociologie sigmatiste (école zuricho-montpelliéraine), retenue dans cet ouvrage, permet de décrire avec précision les habitats franc-comtois et donne la possibilité de comprendre les évolutions futures de la végétation, au gré des perturbations humaines et des évolutions climatiques.
ATTENTION : Il existe une version réactualisé en avril 2020 de cet ouvrage, accessible ici (Inventaire des végétations de Franche-Comté. Version avril 2020).
Avec cet ouvrage, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté met à disposition de la communauté scientifique et des personnes chargées de la gestion et de la conservation des milieux, un outil d’échanges d’informations, de suivi de l’évolution des milieux et de contrôle de l’efficacité des mesures de gestion.
->Auprès de la Société botanique de Franche-Comté au Prix indicatif de 12 € + frais de port :Contact: Pierre MILLET, 7, rue Victor Considérant - 25000 Besançon
-> ou gratuitement dans la partie telechargement en ligne de notre site internet.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )