Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Sur l’identification d’Orthotrichum columbicum Mitt. 1864 en Franche-Comté
BAILLY G., 2014. Les Nouvelles Archives de la Flore Jurassienne.
Orthotrichum consimile s.l. est observé pour la seconde fois en Franche-Comté et pour la première fois dans le département du Jura.
La première mention régionale par J.-P. Frahm en 2004, provenait du secteur des Mille étangs en Haute-Saône. Entretemps, des travaux combinant morphologie et phylogénie (Medina et al., 2012) ont conduit à la réinterprétation de ce taxon : quatre espèces sont désormais identifiées dans le complexe consimile et l'ensemble du matériel européen analysé est réattribué à Orthotrichum columbicum Mitt. 1964.
L'examen des traits morphologiques de la récolte jurassienne confirme cette attribution. Le contexte stationnel et l'identification phytosociologique de la communauté corticole hébergeant l'espèce sont abordés.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )