Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Suivi de l’impact de la gestion sur la flore, la végétation et l’entomofaune Espace Naturel Sensible de Bellecin (Orgelet, 39) et Surchauffant (Tour-du-Meix, 39)
GREFFIER B., 2016. Suivi de l’impact de la gestion sur la flore, la végétation et l’entomofaune. Espace naturel sensible de Bellecin (Orgelet, 39) et Surchauffant (Tour-du-Meix, 39). Année 2015. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés. Conseil départemental du Jura. 21 p. + annexes.
Le Conseil départemental du Jura a entrepris de suivre l’évolution de la flore, de la végétation et des insectes en fonction de la gestion menée sur ces deux espaces naturels sensibles. Ils abritent des pelouses sèches d’intérêt communautaire menacées par l’enfrichement et ont fait l’objet d’un contrat Natura 2000 ayant pour but principal la réouverture du milieu.
Afin d’évaluer l’impact de la gestion sur la végétation et l’entomofaune de ces sites, le CBNFC-ORI a proposé un protocole de suivi (Beaufils & Duflo, 2013) dont le dispositif a été mis en place en 2012 et dont les états initiaux de la flore et de l’entomofaune ont été réalisés respectivement en 2012 et en 2013. L’objectif de cette note de restitution (compte rendu du suivi réalisé en 2015 sur la base d’un protocole mise en place en 2012 concernant la flore et d’un deuxième protocole élaboré en 2013 concernant l’entomofaune) est de suivre les impacts de la gestion au fil du temps afin de proposer si besoin des mesures d’ajustement, en gardant pour optique de favoriser la diversité des milieux et des espèces liées particulièrement aux pelouses sèches, ainsi que le maintien d’espèces animales et végétales présentant un intérêt patrimonial.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )