Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Saxifrage rosacée (Saxifraga rosacea ) : plan de conservation
BRUGEL E., 2012. Préservation de Saxifraga rosacea Moench en Franche-Comté. Proposition d’un plan de conservation. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés. 32 p. + annexes.
Saxifraga rosacea est une espèce herbacée croissant dans les éboulis, parois calcaires et rochers moussus en orientation froide et en contexte confiné. Cette plante, considérée comme une relique glaciaire, s’est réfugiée au fond de quelques reculées jurassiennes, à basse altitude (350 à 700 mètres). L’évolution spontanée des boisements environnants les stations constitue actuellement la principale menace active sur les populations de la saxifrage. Parallèlement, plusieurs études (morphométrique, génétique, phylogénétique…) sont en cours au Musée d’histoire naturelle de Luxembourg.
L’une des conclusions de celles-ci semble confirmer la présence de deux taxons différents en Franche-Comté. En particulier, les populations des reculées de Baume-les-Messieurs sont génétiquement différentes des autres populations jurassiennes étudiées (reculées de la Cuisance à Arbois et de la Furieuse à Cernans). La mise en place de mesures de restauration des milieux par réouverture progressive de la strate arborée est proposée dans la majorité des cas, parfois associée à un renforcement ou une réintroduction de certaines populations disparues ou en forte régression.
Des récoltes de semences de la majorité des stations jurassiennes ont été effectuées dès 2011, les résultats des tests de germination entrepris dans la foulée sont synthétisés.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )