Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Rudbéckie laciniée (Rudbeckia laciniata) : bilan stationnel
VUILLEMENOT M., 2011. Surveillance de l’apparition et de l’évolution des espèces exotiques envahissantes de Franche-Comté – Rudbeckia laciniata L.. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés. 13 p. + annexes.
La rudbéckie laciniée (Rudbeckia laciniata L.) est une grande herbacée vivace non-indigène enEurope, largement cultivée pour l’ornement sous diverses variétés. Bien qu’envahissante depuis la fin 19ème siècle dans certaines régions d’Europe, comme dans le massif vosgien en France, la faible dynamique de propagation à grande échelle de cette espèce explique qu’elle soit encore seulement considérée sur les listes nationales comme un taxon potentiellement invasif.
Le statut régional de la rudbéckie laciniée incite à prévoir à son encontre un plan de lutte à courtterme. Dans un premier temps, ce bilan stationnel vise à améliorer la connaissance de cette espèce en Franche-Comté. Pour chaque localité connue, il s’agit d’apprécier l’ampleur de l’invasion, les dégradations causées par la plante invasive sur la flore et sur les habitats, de juger des risques de propagation de la plante aux environs et de caractériser phytosociologiquementles habitats envahis. Ce dernier aspect sert à cerner l’écologie de la plante sur le territoire d’agrément, afin d’anticiper les habitats à risque et pour définir les méthodes de lutte.Ce bilan stationnel par espèce constitue également un état initial permettant d’envisager un suivià long terme de l’évolution des populations. Au vu des menaces identifiées, des mesures de contrôle, adaptées et opérationnelles, sont proposées. En parallèle, des besoins d’études complémentaires sur la rudbéckie laciniée ont été mis en évidence, portant notamment sur l’amélioration de la connaissance de ses modes de propagation et sur la capacité de blocage par ses massifs de la colonisation des mégaphorbiaies par les ligneux.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )