Espace Documentation

  • Espace Documentation

Référentiel phytosociologique des milieux ouverts du Massif des Vosges et Valorisation agro-écologique des systèmes herbagers

FERREZ Y. (coord.), CHOLET J., COLLAUD R., DUPONT F., GIOVANNACCI L., HENNEQUIN Ch., L’HOSPITALIER M., NGUEFACK J., SIMLER N. & VOIRIN M., 2016. Référentiel phytosociologique des milieux ouverts du Massif des Vosges et valorisation agro-écologique des systèmes herbagers, 618 p. + annexes.

Rapport de Final (version corrigée d'avril 2017).

Préambule :

Les tourbières, les Hautes-Chaumes et les forêts des Vosges ont fait l’objet de plusieurs études. Les milieux ouverts à semi-ouverts de ce massif tels que les prairies, les pelouses, les landes, les ourlets restent en revanche les parents pauvres de la connaissance phytosociologique.

Au regard des enjeux de préservation de ces milieux (évolution des pratiques agricoles, retournement des prairies, enfrichement...) et dans la perspective des nombreux programmes en cours ou à venir à l’échelle du massif : trames vertes, mesures agro-environnementales post-2014, réseau Natura 2000, politiques départementales des Espaces Naturels Sensibles, schéma de la biodiversité et des paysages du Parc naturel régional des Ballons des Vosges ou Stratégie de Création des Aires Protégées, il importe de disposer d’un référentiel commun et de mieux apprécier les enjeux de préservation de la biodiversité dans nos vallées.

Ce guide doit permettre à son utilisateur de différencier les milieux ouverts agricoles du domaine vosgien, d’en percevoir les contraintes écologiques et agronomiques, et de se faire une idée de leur intérêt patrimonial. Son contenu, accessible aux techniciens agricoles, aux gestionnaires de milieux naturels et aux naturalistes con rmés, est une synthèse des résultats de l’étude phytosociologique traitant des végétations agro-pas- torales du domaine vosgien.

 

Ce programme innovant a bénéficié d’un soutien financier de l’Etat (crédits FNADT pour le massif des Vosges), de l’Union européenne (crédits FEDER) et des Régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.