Espace Documentation

  • Espace Documentation

Rapport d’expertise botanique des étangs sous Véronne (Sermamagny, 90). Compléments d’inventaires sur les ENS du Territoire de Belfort.

Hennequin C., 2021. Compléments d’inventaires sur les ENS du Territoire de Belfort. Rapport d’expertise botaniquedes étangs sous Véronne (Sermamagny, 90). Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 5 p. + annexes.

 

Les étangs sous Véronne ont été récemment réorganisés par l’équipe en charge des ENS du Conseil départemental. Cet ensemble était auparavant un jardin d’agrément, avec des bassins, une bambouseraie et des fruitiers. Un travail de reprofilages des berges, d’arrachage des espèces exotiques envahissantes et d’aménagement du site a permis de redonner à cet espace une touche plus naturelle et sauvage. Situés au sud des étangs de la Véronne et du Malsaucy, les étangs sous Véronne s’étendent sur une surface de 13 152,892 m2 environ, à 400 m d’altitude. Le peu de profondeur de ces étangs permet d’avoir un assec rapide si les conditions météorologiques sont chaudes et sèches.

En revanche, la végétation est très dynamique, et le risque d’atterrissement rapide des parties les moins profondes doit être pris en compte dans la gestion du site.