Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Lycopode petit-cyprès (Diphasiastrum tristachyum) : fiche synthétique
CBNFC-ORI, 2005. La flore Espèces menacées de Franche-Comté : le Lycopode petit-cyprès, Diphasiastrum tristachyum (Pursh) Holub. 2 p.
Le Lycopode petit-cyprès est un petit chaméphyte, à tige rampante et souterraine. Il affectionne les milieux pionniers acides. La disparition de ces stades pionniers et la fermeture du couvert végétal prive de lumière les lycopodes qui tendent donc à disparaître.
En France, l'espèce a fortement régressé. Une seule station subsiste actuellement en Franche-Comté. Un plan d'action régional doit être engagé pour cette espèce, fortement patrimoniale, protégée au niveau national et considérée comme vulnérable en France et en danger en Franche-Comté. Toute mesure de gestion doit consister à maintenir un milieu pionnier où le Lycopode retrouvera des conditions favorables.
© Y. Ferrez
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )