Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Linaria alpina (L.) Mill. subsp. petraea (Jord.) H. Marcailhou & A. Marcailhou en Franche-Comté - Proposition d’un plan de conservation
BILLANT O., 2017. Préservation de Linaria alpina (L.) Mill. subsp. petraea (Jord.) H. Marcailhou & A. Marcailhou en Franche-Comté – Proposition d’un plan de conservation. mars 2017. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés. 19 p. + annexes.
Linaria alpina subsp. petraea est une plante des éboulis calcaire thermophile. Considérée comme subendémique du massif jurassien, elle se ren- contre généralement de l’étage montagnard à l’étage subalpin. Quelques stations de basse altitude sont connues en Bourgogne, Ain, Isère et Franche-Comté.
La sous-espèce se distingue de l’espèce type prin- cipalement par sa taille plus importante et ses tiges ascendantes dès la base.La population de Franche-Comté se distingue par sa position abyssale (440 m), son isolement géographique et par l’habitat qu’elle occupe, le Galeop- sietum angustifoliae (Büker) Bornkamm 1960.
L’état de conservation de cette station est décrit, tout comme la station historique, mais non revue, de Bois-d’Amont.Des mesures de protection et de gestion conser- vatoire pouvant permettre d’assurer le maintien de ces populations en place sont proposées. Enfin, la mise en place d’opérations de conservation ex situ est détaillée de manière à anticiper la disparition ou l’a aiblissement génétique des populations.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )