Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Les trachéophytes exotiques, envahissantes et non envahissantes, en Franche-Comté : analyse de leur distribution géographique et de leur répartition par milieux naturels et perspectives en termes de connaissance et de gestion
VUILLEMENOT M. & GREFFIER G., 2020. Les Nouvelles archives de la flore jurassienne et du nord-est de la France, n°17.
Cette étude actualise la liste des taxons exotiques de trachéophytes de Franche-Comté, envahissants et potentiellement envahissants pour certains, et analyse leur richesse et leur distribution géographique au sein des unités paysagères et des milieux naturels. Des écarts de pression d’échantillonnage et de recensement cartographique de ces taxons sont mis en évidence au sein du territoire.
Enfin, un zonage des pôles de présence et des couloirs de propagation de cette flore est proposé. Ces éléments participent à la caractérisation du phénomène d’invasion végétale en Franche-Comté et permettent d’envisager des actions en matière de connaissance, de gestion et de sensibilisation.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )