Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Le silène d'Italie, Silene italica (L.) Pers., une méridionale égarée dans le pays messin
PAX N., 2019. Les Nouvelles archives de la flore jurassienne et du nord-est de la France, n°16.
Le silène d’Italie est naturalisé en Moselle sur le Mont Saint-Quentin à l’ouest de Metz. Ses effectifs importants laissent à penser qu’elle existe ici depuis plusieurs décennies. Cette localité constitue une des avancées les plus septentrionales de l’espèce en France, avec une importante disjonction d’aire par rapport aux stations les plus proches de Saône-et-Loire.
Des hypothèses d’introduction peuvent être émises avec l’apport de semences par le biais de laine de brebis ou de foin de régions plus méridionales.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )