Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / La flore bryologique de la réserve naturelle nationale du Rohrschollen (Strasbourg, Bas-Rhin) Première analyse de la richesse bryologique de cinq réserves naturelles nationales rhénanes
THINGUY H. & BICK F., 2017. Les Nouvelles archives de la flore jurassienne et du nord-est de la France, n°15.
La flore bryologique de la réserve naturelle nationale du Rohrschollen (Strasbourg, Bas-Rhin)
Première analyse de la richesse bryologique de cinq réserves naturelles nationales rhénanes
Les bryologues ont, la plupart du temps, été tentés d’explorer les Vosges plutôt que la plaine, les auteurs ne faisant pas exeption. C'est une florule bien différente de la montagne vosgienne qui a pu être récoltée dans la Réserve naturelle nationale de l'île du Rohrschollen. Cet article se propose de présenter le résultat des prospections réalisées en 2009 additionnées de quelques observations faites en 2015 et 2016. Au final, ce sont 118 espèces qui ont pu être identifiées (105 bryophytes et 13 hépatiques). Ce travail complète celui de plusieurs autres inventaires qui ont été menés dans quatre autres réserves naturelles rhénanes au cours des années 1995-1996. Ce corpus de publication semble suffisamment vaste pour mériter une synthèse qui sera l'objet de la deuxième partie de cet article.
L'ensemble des cinq réserves est riche de 228 espèces (199 bryophytes et 29 hépatiques).
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )