Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) : bilan stationnel et proposition d'un plan régional de lutte
VUILLEMENOT M. & MISCHLER L., 2011. La jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora (Michx.) Greuter et Burdet) en Franche-Comté : Proposition d’un plan de lutte. (version 1, décembre 2011). Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés. 43 p. + annexes.
La jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora (Michx.) Greuter et Burdet) est une hydrophyte amphibie vivace originaire du Centre et du Sud de l’Amérique. En France, cette espèce a été cultivée pour l’ornementation des pièces d’eau depuis les années 1830. Très vite, les introductions volontaires ou involontaires de cette plante en milieu naturel ont démontré son excellente aptitude à coloniser ces biotopes. A partir des années 1970, les problèmes écologiques et économiques causés par cette plante dans les rivières, les canaux et les zones humides de l’Ouest et du Sud de la France sont devenus incontournables.
En 2010, la DREAL de Franche-Comté a engagé une animation pour le contrôle des stations identifiées de jussie à grandes fleurs. En complément des actions de contrôle initiées localement par les collectivités locales ou les gestionnaires publics concernés, le Conservatoire est venu appuyer en 2011 cette démarche, du fait de son engagement dans l’animation de la lutte contre les espèces invasives émergentes.
Le présent document :
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )