Espace Documentation

  • Espace Documentation

Inventaire des Coléoptères saproxyliques dans les forêts du site Natura 2000 de la Reculée des Planches - 2016

MORA F., MERIGUET B. & RYELANDT J., 2017. Inventaire des Coléoptères saproxyliques dans les forêts du site Natura 2000 de la Reculée des Planches (Arbois, La Châtelaine, Les Planches-Près-Arbois, Mesnay - 39). Campagne 2016. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, avec la participation de l’OPIE. Communauté de communes Arbois Vignes & Villages, Pays de Louis Pasteur. Janvier 2017. 40 p. + annexes.

Souhaitant acquérir des éléments de ré exion et d’évaluation sur les cortèges de coléoptères saproxyliques présents dans les forêts du site Natura 2000 de la Reculée des Planches- Près-Arbois, la Communauté de communes Arbois Vignes & Villages, Pays de Louis Pasteur s’est tournée vers le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) a n de répondre à ce besoin d’expertise.

Les objectifs de cet inventaire portaient sur :

  • la caractérisation des communautés de coléoptères saproxyliques dans di érentes associations forestières du site en utilisant une méthodologie  able ;
  • la recherche et l’évaluation des populations de coléoptères saproxyliques en lien avec la Directive Habitats, notamment le lucane (Lucanus cervus (Linnaeus, 1758)).

Bien que conscients de la faiblesse méthodologique induite par une période d’échantillonnage trop courte, les moyens mobilisables n’ont permis de réaliser cette étude que sur un an (2016), la rapprochant davantage d’un pré-inventaire que d’une réelle étude comparative. Il convient en e et de souligner qu’un minimum de trois années d’échantillonnage est généralement souhaitable a n d’obtenir une vision robuste des peuplements réellement en place, et coller ainsi à la plupart des études analogues menées au niveau régional ou national.


La principale méthode employée pour la collecte des échantillons s’est basée sur l’utilisation de pièges d’interception Polytrap (modèle conçu et déposé par l’ESA-Purpan de Toulouse), par souci de standardisation. Ce protocole retenu au niveau national par divers organismes gestionnaires (ONF, opérateurs Natura 2000, conservatoires d’espaces naturels, réserves...) autorise en e et la comparaison des résultats obtenus, o rant de fait une plus-value évidente (Bouget Ch. & L.-M. Nageleisen, 2009). Sur un plan général, les fondements méthodologiques de ces approches sont basés sur les travaux de Brustel H. (2001, 2004), qui s’est attaché à déployer un procédé d’évaluation de la valeur biologique des forêts françaises au travers de l’étude des coléoptères saproxyliques. Ces grands principes sont repris dans la synthèse rédigée par Bouget Ch. & L.-M. Nageleisen (2009).
Six stations ont été sélectionnées au sein du site Natura 2000, en tenant compte de la représentativité et de la typicité des formations forestières retenues. Sur chacune d’elle, 2 pièges d’interception ont été activés durant quatre mois et demi, entre mi-mai et mi-septembre.


Les échantillons récoltés ont permis l’identi cation de 117 espèces appartenant à 30 familles pour 3 557 individus examinés, l’e ort d’identi cation ayant essentiellement porté sur les coléoptères saproxyliques. 24 sont considérées comme étant des espèces bioindicatrices de la qualité des forêts françaises, avec des indices de patrimonialité Ip de 2 à 3, et une espèce présente un Ip de 4, conférant ainsi un intérêt patrimonial régional à national au secteur étudié.
L’analyse des données entomologiques fournies par le réseau régional d’observateurs a par ailleurs permis de compléter la liste des indicateurs forestiers présents sur le site en y ajoutant un taxon d’Ip 1, trois d’IP 2 et deux d’Ip 3, soit un total de 31 espèces indicatrices.


Ces résultats, bien que de toute évidence partiels, mettent en avant des enjeux notables pour les systèmes forestiers étudiés. Si à ce stade une comparaison pertinente avec d’autres forêts (ParmaiN G., 2009) semble quelque peu hasardeuse, il n’en demeure pas moins que la présence de plusieurs espèces remarquables confère à ce site Natura 2000 un réel intérêt.