Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Impact des pratiques de brûlage dirigé sur les communaux de Vescles
LAURENT C. et MORA F., 2005, Impact des pratiques de brûlage dirigé sur les communaux de Vescles. Premier rapport d’activité. Analyse bibliographique et aspects méthodologiques, Conservatoire botanique de Franche-Comté, 34 p.
Le feu est utilisé depuis des années par les habitants de la commune de Vescles pour entretenir la végétation des communaux. Cette pratique, illégale et a priori néfaste à la biodiversité, a été autorisée temporairement par le Préfet du Jura pour évaluer son impact réel sur la flore et la faune, par la mise en œuvre d’un protocole de suivi scientifique.Ce travail a été réalisé par le Conservatoire, l’OPIE Franche-Comté et la Fédération départementale des chasseurs du Jura pour l’ADAPEMONT, dans le cadre du Contrat professionnel de progrès espaces pastoraux du massif du jura 2003/2006.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )