Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Etude de la végétation et de l'hydrologie du marais de Levresses, tourbières de Frasne
GUYONNEAU J., 2005. Etude de la végétation et de l’hydrologie du marais des Levresses, réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne. Les Nouvelles Archives de la Flore jurassienne, 3 : 69-126.Le marais des Levresses est un complexe tourbeux remarquable, intégré dans la Réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne depuis 1985. Il est situé dans la vallée du Drugeon, qui constitue la plus vaste zone humide d’altitude de France.L’exploitation de la tourbe s’est déroulée depuis le XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle, afin d’extraire ce matériau combustible. L’extraction de la tourbe a créé des fosses dans lesquelles des tourbières de transition secondaires se sont régénérées.
Cet article se rapporte à une approche originale d’étude des marais de transition en contexte jurassien, grâce à l’inventaire des espèces patrimoniales, à la cartographie et à la description de la végétation par la méthode de la phytosociologie. Leur lien est établi avec le fonctionnement hydrologique, étudié grâce à un protocole piézométrique et l’analyse simple de la chimie des eaux. L’enjeu est ici particulièrement important, ce marais présentant une richesse floristique et phytosociologique remarquable, ainsi qu’un fonctionnement hydrologique original.L’étude diagnostique présentée dans cet article nous a conduit à définir certaines préconisations de gestion, allant dans le sens de la conservation des espèces et des milieux, notamment en proposant le défrichement de dix hectares et la fermeture étanche de neuf fossés drainants.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )