Espace Documentation

  • Espace Documentation

Étude de la flore, de l’entomofaune et cartographie de la végétation de l’abord ouest du lac de Chalain au lieu-dit les Vernois - 2017

GREFFIER B., 2016. Étude de la  ore, de l’entomofaune et cartographie de l’abord ouest du lac de Chalain au lieu-dit les Vernois. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 62 p. + annexes.

 

Suite à la constatation de l’appauvrissement de la  ore aquatique des lacs jurassiens, une série de cartographies a été réalisée de 2005 à 2007 sur neuf lacs naturels du Jura et du Doubs (Bailly et al. 2007). Depuis, d’autres cartographies ont été initiées géné- ralement dans le cadre de la réalisation de plans de gestion de sites tourbeux. Le lac de Chalain et sa périphérie représentent l’un des derniers sites lacustres à ne pas avoir été cartographié.


Parallèlement, dans une optique de préservation à long terme du patrimoine archéologique situé sur la rive ouest du lac, un projet de restauration du fonctionnement hydrologique du site et de réouver- ture du milieu est prévu, l’idéal étant le retour à un niveau du lac stable comme on pouvait l’observer avant le commencement des travaux de construc- tion de l’usine hydroélectrique en 1904. Un sentier de découverte joignant les plages de Doucier et de Marigny serait également aménagé.


Le site des Vernois abritant des enjeux  oris- tiques et entomologiques connus, leur prise en compte dans la réalisation des travaux et des aména- gements est indispensable. Le Conservatoire bota- nique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI) a donc été missionné par le Conseil départemental du Jura pour la réalisation d’une cartographie des habitats et d’inventaires  oristiques et entomologiques en 2016 sur le site concerné. Cette étude se poursuivra en 2017 avec la cartographie du plan d’eau et des bordures de la reculée dans laquelle s’inscrit le lac.


Ce document présente les habitats d’intérêt concernés par les travaux envisagés, ainsi que les espèces à enjeux de conservation et les espèces exotiques envahissantes identi ées sur le site des Vernois. Des préconisations de gestion sont préci- sées pour chaque enjeu identifié.