Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Plan de lutte contre les espèces végétales invasives du marais de Saône (25) : Bilan des expérimentations des méthodes de contrôle 2006-2010 sur Symphyotrichum x salignum et Rudbeckia laciniata
VUILLEMENOT M. 2011. Plan de lutte contre les espèces végétales invasives du marais de Saône (25) : Bilan des expérimentations des méthodes de contrôle 2006-2010 sur Symphyotrichum x salignum et Rudbeckia laciniata et perspectives d’actions. Conservatoire botanique national de Franche-Comté / Syndicat mixte du marais de Saône, 68 p. + 1 volumes d’annexes.
Dans le cadre d'un appel à projet auquel avait répondu le Syndicat mixte du marais de Saône, il a été confié au CBNFC la définition d’un plan de lutte opérationnel contre les plantes invasive considérées comme un enjeu majeur de gestion pour la préservation de la diversité biologique du marais. Ce rapport final, précédé de rapports annuels et intermédiaires (Vuillemenot, 2007, 2008, 2009), présente les résultats de l'inventaire et la cartographie des populations d’espèces végétales invasives réalisés en 2006 et en 2010 et l'expérimentation de méthodes de lutte, suivies annuellement pour évaluer leur efficacité. Ce programme a permis d’éclaircir la situation du marais de Saône par rapport aux espèces végétales invasives.
Parmi les cinq taxons identifiés, deux espèces ont immédiatement focalisé l’attention, même si les autres ont également fait l’objet de cartographie et de recommandations de gestion. Il s'agit des asters américains, relevant du groupe novi-belgii (Symphyotrichum x salignum (Willd.) M.Nesom), et la Rudbéckie aciniée (Rudbeckia laciniata L.) qui sont des espèces couramment utilisées pour l’ornement, et qui ont trouvé au sein du marais de Saône des habitats leur convenant particulièrement.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )