Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Définition d’une stratégie de lutte contre les espèces invasives en Franche-Comté - Proposition d’une liste hiérarchisée
Ferrez Y., 2006. Définition d’une stratégie de lutte contre les espèces invasives en Franche-Comté - Proposition d’une liste hiérarchisée. Conservatoire Botanique de Franche-Comté, DIREN Franche-Comté, 32 p + annexes.
Les plantes invasives sont des espèces d’origine exotique proliférant dans les milieux naturels, semi- naturels et artificiels, entraînant des perturbations, généralement intenses, dans les écosystèmes.
Ces invasions biologiques sont la deuxième cause d’appauvrissement de la biodiversité à l’échelle mondiale après la destruction des habitats naturels et semi-naturels.
La prolifération de certaines espèces peut également avoir des conséquences graves sur les pratiques et l’environnement humain, et parfois sur la santé.
Ainsi la prolifération de certaines espèces aquatiques, comme Ludwigia grandiflora (Michx.) Greuter & Burdet, peut entraîner la modification de la qualité physico-chimique de l’eau en diminuant le taux d’oxygène dissout, avec pour conséquence une surmortalité de la faune.
D’autres espèces, comme Senecio inaequidens DC. et Galega officinalis L., sont toxiques pour les animaux et diminuent fortement la valeur pastorale des espaces ainsi contaminés.
Enfin, quelques espèces ont des impacts directs sur la santé humaine, comme Heracleum mantegazzianum Sommier & Levier, responsable de sévères dermites de contact d’origine allergique, et Ambrosia artemisiifolia L., dont le pollen fortement allergisant (6 à 12% de la population sont sensibles) entraîne des symptômes du type « rhume des foins » pouvant aller jusqu’au déclenchement de crises d’asthmes et à l’hospitalisation.
Les conséquences, en termes de dépenses de santé, sont loin d’être négligeables...
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )