Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Contribution à la connaissance de la Characée Nitella hyalina (De Candolle) C. Agardh, 1824, dans le nord-est de la France
MANGEAT M., 2014. Les Nouvelles Archives de la Flore Jurassienne.
Cet article propose de décrire les conditions écologiques dans lesquelles a été inventoriée Nitella hyalina (De Candolle) C. Agardh, espèce de la famille des Characées, dans les Vosges. Cette découverte constitue la première observation de l'espèce dans le Nord-Est de la France (Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine et Alsace).
Nitella hyalina (DC.) C. Agardh est une espèce cosmopolite qui se distingue des autres Nitelles par un double verticille de rameaux. Son statut de conservation est jugé défavorable dans plusieurs pays du Nord de l'Europe. Cet article fut l'occasion d'établir une actualisation de sa présence en France.
L'espèce a été inventoriée en 2013 sur la commune de Jeanménil, commune située dans la vallée de la Mortagne, entre la Vôge et le Massif Vosgien. La population est présente dans des plans d'eau issus du réaménagement de gravières à pH basique, sur substrats sablonneux, limoneux, vaseux et même caillouteux. L'espèce forme des herbiers vivaces, continus et denses de surface importante. Ces herbiers paucispécifiques forment l'association du Nitelletum hyalinae Corill. 1949.
L'espèce est également en mélange avec des communautés des Potametea et des Phragmito-Magnocaricetae. Les herbiers sont en concurrence avec les colonies d'Elodées. La présence de l'espèce sur le site est probablement due à la zoochorie. La pérennité de Nitella hyalina (DC.) C. Agardh sur cette station semble assurée à court terme. Sa conversation est toutefois dépendante de la qualité de l'eau et du processus naturel d'eutrophisation des bassins.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )