Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / Conservation de la flore rare et menacée de Franche-Comté. Bilan 2004-2014.
BRUGEL E., 2015. Conservation de la flore rare et menacée de Franche-Comté. Bilan 2004-2014. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, Société botanique de Franche-Comté, 201 p.
La conservation de la flore rare et menacée constitue l’une des principales missions des Conservatoires botaniques nationaux, au même titre que la connaissance de la ore et des habitats.
Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) a développé cette mission de conservation dès 2004. C’est en effet durant cette année que le premier plan de conservation régional – celui du sabot de Vénus (Cypripedium calceolus) – a été rédigé, ainsi que les bilans stationnels de plusieurs taxons rares et menacés (Betula nana, Calamagrostis neglecta, Carex buxbaumii, C. cespitosa, C. chordorrhiza, C. heleonastes, Dryopteris cristata, Elatine triandra, Lysimachia thyrsi ora, Marsilea quadrifolia et Utricularia du groupe intermedia).
En parallèle, le Conseil général du Territoire de Belfort a souhaité soutenir, dès 2005, le CBNFC-ORI pour la préservation des taxons les plus rares et menacés de son département. Entre 2005 et 2010, plusieurs espèces remarquables de la flore du Territoire ont ainsi fait l’objet de bilans stationnels suivis de plans départementaux de conservation. Le CBNFC-ORI a assisté le Conseil général et les partenaires locaux dans la mise en place de mesures de gestion conservatoire et de suivi des populations.
Au niveau régional, l’embauche en 2007 d’un salarié dédié à cette mission de conservation a permis de donner une impulsion à la rédaction de plan de conservation, à leur animation et à la coordination des mesures de conservation engagées avec les propriétaires et les partenaires locaux.
Le présent document dresse un état des lieux de cette mission de conservation de la flore, en Franche-Comté, entre 2004 et 2014.Après avoir rappelé les menaces pesant sur la flore régionale et les critères de choix des taxons, les différents outils permettant au CBNFC-ORI et aux partenaires locaux de plani er la mise en place d’actions de préservation des espèces sont décrits.
Les étapes aboutissant à la gestion conservatoire d’une station de plante menacée en Franche-Comté sont détaillées.Enfin, le corps du document synthétise, pour chaque taxon concerné, les actions effectuées et les résultats obtenus.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )