Espace Documentation

  • Espace Documentation

Compléments typologiques sur les végétations de l'Eleocharition soliniensis.

Greffier B. & Mangeat M., 2020. Compléments typologiques sur les végétations de l'Eleocharition soliniensis. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 7 p. + annexes.

 

es gazons thérophytiques pionniers amphibies de l’Eleocharition soloniensis G. Phil. 1968 sont des végétations mésotrophiles à eutrophiles colonisant les vases argileuses à sableuses longuement inondables et exondées en fin d’été et début d’automne. Elles se développent sur les grèves des étangs, des mortes, des rivières et des lacs, mais également au fond des étangs en assec. Ce sont par ailleurs des milieux abritant de forts enjeux qui sont reconnus d’intérêt communautaire et qui abritent fréquemment des espèces patrimoniales dont plusieurs sont en danger d’extinction en Franche-Comté et bénéficient d’un statut de protection national ou régional. L’arrêt des pratiques de gestion des étangs, le changement climatique et l’eutrophisation sont autant de menaces qui pèsent sur ces milieux.

Actuellement en Franche-Comté, les végétations de l’Eleocharition soloniensis restent méconnues. Leur écologie et leur phénologie particulières, nécessitant la réalisation de prospections hors saison principale et des niveaux d’eau bas, font que ces végétations ont été jusqu’à présent peu inventoriées et étudiées. D’un point de vue phytosociologique, ce sont également des végétations difficiles à classer qui sont généralement définies sur la base d’une ou deux espèces souvent éponymes.

Dans l’optique d’améliorer la connaissance de ces végétations en Franche-Comté en termes de répartition et de composition floristiques, des prospections ciblées ont été menées en 2019 et 2020.