Jump to navigation
S'identifier/Saisir ses données
Le CBNFC-ORI est en charge de l'inventaire et de la gestion des plans d'actions en faveur des papillons de jours, libellules...
Le Conservatoire travaille sur l’ensemble de la flore qui pousse spontanément dans la région, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.
Le Conservatoire étudie les communautés végétales, leur composition et leur organisation spatiale à différentes échelles. Il intervient pour la conservation des habitats les plus menacés.
Accueil / Espace documentation / INVENTAIRE DES COLÉOPTÈRES SAPROXYLIQUES DANS LES FORÊTS DU SITE NATURA 2000 DE LA RECULÉE DES PLANCHES (ARBOIS, LA CHÂTELAINE, LES PLANCHES-PRÈS-ARBOIS, MESNAY - 39)
MORA F. & B. MERIGUET (2018). Inventaire des Coléoptères saproxyliques dans les forêts du site Natura 2000 de la Reculée des Planches (Arbois, La Châtelaine, Les Planches-Près-Arbois, Mesnay - 39) – Compléments d’inventaire 2017. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés avec la collaboration de l’OPIE ; Communauté de communes Arbois Poligny Salins. Mars 2018. 15 p.
Cette note d’expertise a pour vocation de présenter les résultats complémentaires acquis en 2017 au sein du site de la Reculée des Planches, en lien avec la poursuite de l’étude des peuplements de coléoptères saproxyliques initiée en 2016 (Mora F. et al., 2017).
À l’issue de la première campagne d’inventaire, les résultats obtenus avaient mis en avant des enjeux faunistiques notables, et d’autant plus remarquables que le plan d’échantillonnage initial avait été principalement construit selon un objectif de comparaison stationnelle. Les dispositifs de capture avaient en effet été placés en 2016 dans des ambiances générales plutôt « neutres », ceci afin de ne pas maximiser les effets liés à la présence directe de micro-habitats favorables aux organismes saproxyliques les plus spécialisés. Au vu des potentialités mises en avant, il avait alors été décidé de procéder à des compléments d’inventaire, mais encherchant cette fois-ci à privilégier fortement les arbres support porteurs de cavités, de champignons lignicoles, d’écorces déhiscentes, etc., ceci afin de tenter de détecter la présence de nouvelles espèces considérées comme indicatrices de la qualité des systèmes forestiers.
Consulter les derniers numéros
Découvrir
Mentions légales - RGPD - Plan du site - Un site réalisé par SPIN ON
array ( 'excluded' => array ( 'uid' => false, 'page' => false, ), )