Espace Documentation

  • Espace Documentation

Bilan stationnel de la pelouse de l’Omalotheco sylvaticae-Nardetum strictae Gillet in Ferrez et al. 2011. Contribution à la connaissance de l’association et bilan général de son état de conservation en Franche-Comté.

Mangeat M., 2021. Bilan stationnel de la pelouse de l’Omalotheco sylvaticae-Nardetum strictae Gillet in Ferrez et al. 2011. Contribution à la connaissance de l’association et bilan général de son état de conservation en Franche-Comté. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 21 p. + annexes.

 

La pelouse acidiclinophile de l’Omalotheco sylvaticae- Nardetum strictae Gillet in Ferrez et al. 2011 que nous nommerons dans ce dossier l’Omalotheco- Nardetum est une association rare à l’échelle de la Franche-Comté (Ferrez et al., 2011, Collaud et al. 2020). Elle se cantonne aux étages montagnards et subalpins sur les sols décalcifiés par l’action des précipitations. Son originalité floristique et sa fragilité en font une association de fort intérêt patrimonial (Bensettiti et al., 2005).
Le bilan des stations connues a commencé en 2020 par l’évaluation de 17 stations situées dans le Doubs. L’expertise a dévoilé que le surpâturage constitue la principale atteinte sur cet habitat. Seulement quatre stations ont été jugées en bon état de conservation à l’issue de cette première année.

Ce rapport fait état du bilan des investigations en prenant en compte celles menées en 2021 sur les stations connues du plateau des Moussières, les Hauts-Mont, le Massif du Risoux et de quelques secteurs potentiellement favorables.
Les expertises ont permis de mieux cerner la variabilité de l’association. Des compléments par rapport à la présentation de l’association faite dans le rapport de 2020 sont donc indiqués dans un deuxième temps. Des critères floristiques de comparaison avec les associations végétates qui côtoient l’Omalotheco-Nardetum sont également présentés.

Le rapport expose ensuite les principales menaces pesant sur cette communauté végétale. Dans un dernier chapitre, des pistes d’actions, d’études et de priorisation des sites à conserver sont proposées à destination des gestionnaires d’espaces naturels.